Crédit : Unsplash

Voici comment empêcher Meta (Facebook, Instagram) d’utiliser vos données pour entraîner son IA 

Meta va utiliser vos données publiques, présentes sur Instagram et Facebook, afin d’entraîner son IA. Cependant, il est possible de s’y opposer grâce à un formulaire disponible en ligne. La date limite pour le remplir est fixée au 27 mai. Voici comment faire. 

Meta AI, l’intelligence artificielle de Meta, s’est logée sur Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. Quelque temps après son lancement, l’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé qu’elle allait utiliser les données publiques de ses utilisateurs afin d’entraîner son IA.  

Cette collecte de données concerne plus précisément Instagram et Facebook. Ainsi, les publications, les commentaires, les photos et leurs légendes pourront être récoltées à des fins d’entraînement de Meta AI. Pour rappel, WhatsApp n’est pas concerné, tout comme les comptes des moins de 18 ans.  

Cependant, l’Union européenne oblige Meta à permettre à ses utilisateurs de refuser cette collecte de données. En théorie, l’entreprise américaine devrait envoyer un message aux utilisateurs d’Instagram et de Facebook pour les informer qu’une option de refus existe.  

En attendant, vous pouvez déjà remplir le formulaire de refus en suivant ce lien. Il suffit de vérifier que l’adresse mail affichée automatiquement correspond bien à celle associée à vos comptes Facebook et Instagram. Meta propose un encart “Veuillez nous expliquer l’incidence de ce traitement sur vous” qu’il n’est pas obligatoire de remplir. Enfin, appuyez sur “Envoyer” pour interdire à Meta d’utiliser vos données publiques à des fins d’entraînement de son IA. À noter que vous avez jusqu’au 27 mai pour le remplir. Passé ce délai, il sera trop tard. 

Vous recevrez quelques instants plus tard un mail de confirmation indiquant : « Nous acceptons votre opposition concernant vos informations publiques, telles que vos publications et commentaires publics, ainsi que vos interactions avec les fonctionnalités de l’IA de Meta. Cela signifie que nous n’utiliserons plus vos informations publiques sur les produits Meta ni vos interactions avec les fonctionnalités de l’IA de Meta pour développer et améliorer les modèles d’IA générative destinés à l’IA de Meta ». 

Meta explique également : « Nous respectons également cette opposition de votre part pour tous les autres comptes que vous avez ajoutés au même Espace Comptes que ce compte ». 

Précision importante : si vos contacts Facebook et Instagram ne soumettent pas ce formulaire, vos interactions avec eux sur leurs publications publiques pourront être utilisées par Meta pour entraîner son IA. 

Enfin, rappelons que ce formulaire est la seule solution pour empêcher cette collecte de données. Il est donc inutile de copier-coller ce message sur Facebook.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.