Pourquoi il n’est pas recommandé de charger son smartphone dans ces endroits

Il peut rapidement devenir dangereux de faire charger son téléphone dans de mauvaises conditions, voici quelques précautions à prendre afin d’éviter tout danger.

Un téléphone en charge peut, sous certaines circonstances, surchauffer et prendre feu, c’est ce que l’on appelle l’emballement thermique. La combustion peut venir de plusieurs causes, mais ce qui est certain, c’est qu’elle peut causer de graves incendies en raison de la difficulté d’éteindre un tel feu. Les batteries des téléphones contiennent toutes du lithium, qui peut s’enflammer suite à un court-circuit, une forte chaleur ou encore un choc. En plus d’émettre des flammes particulièrement difficiles à éteindre, le lithium dégage des vapeurs toxiques pour l’homme, raison de plus pour prendre les précautions nécessaires.

Les lieux à éviter pour recharger son smartphone

On ne s’en rend pas forcément compte, mais certains endroits sont beaucoup plus dangereux que d’autres pour recharger son smartphone. On vous explique tout ça.

Beaucoup d’entre nous ont pris la mauvaise habitude de laisser charger leur smartphone sur la literie, sous l’oreiller ou dans le canapé, parce que c’est pratique : le smartphone reste à portée de main la nuit. L’ennui, c’est que si l’appareil est victime d’un court circuit, cet environnement facilitera un début d’incendie. En plaçant le smartphone sur une surface non-inflammable, les risques seront fortement réduits. Veillez en règle générale à faire charger vos appareils dans des endroits peu inflammables.

La salle de bain est également à éviter pour des raisons évidentes. Une forte humidité peut mener à des courts-circuits amenant dans certains cas à une surchauffe. En outre, de nombreux utilisateurs se sont déjà électrocutés dans leur bain avec un chargeur défectueux. De façon générale, il faut absolument éviter de recharger son smartphone à proximité de l’eau.

Il en est de même pour une voiture au soleil. La chaleur dans un véhicule en plein soleil peut rapidement atteindre des températures néfastes pour un téléphone en charge. C’est la raison pour laquelle votre smartphone pourrait s’éteindre subitement alors que vous êtes en navigation GPS. Imaginez dès lors si vous le laissez à bord en votre absence, en plein soleil, sans l’airco…

Pour terminer, nous vous déconseillons de faire charger vos appareils sur des multiprises trop chargées. Celles-ci peuvent une fois de plus être source de fortes chaleurs et de dysfonctionnements.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.