Un peu plus d’un an après sa parution sur PS5, The Last of Us Part II est de retour avec une version PC signée par Nixxes Software. Cette aventure mémorable risque, pour l’instant, d’être uniquement accessible aux personnes possédant une machine à la pointe de la technologie. Cela fait déjà presque cinq ans que The Last of Us Part II a débarqué sur nos Playstation 4. Après la sortie d’une édition “remastered” sur PS5 l’année dernière, cette même version revient sur PC alors que la seconde saison de la série TV débarque très bientôt. Ce nouveau portage pour ordinateur est signé par Nixxes Software, l’entreprise néerlandaise qui s’est occupée de beaucoup de jeux Sony ces dernières années puisqu’on leur doit les versions PC des Marvel’s Spider-Man, Ghost of Tsushima ou encore Horizon Forbidden West. Si leur travail reste généralement plutôt qualitatif, la sortie récente de Spider-Man 2 sur PC (une version qui manquait clairement de finitions) n’est pas forcément très rassurante. Ce nouveau portage est de meilleure qualité, mais souffre aussi de quelques soucis techniques. Dans ce deuxième opus, nous retrouvons cet univers post-apocalyptique où l’humanité survit tant bien que mal parmi nos congénères infectés par la pandémie de cordyceps. Nous retrouvons Ellie et Joel quelques années après les évènements du premier jeu, même si ce dernier est très vite relayé au second plan pour laisser la place de protagoniste à la jeune femme. Le titre nous donne aussi longuement le contrôle d’une seconde protagoniste, Abby, dont nous tairons le rôle pour ne pas trop en dévoiler sur l’intrigue. À l’inverse de The Last of Us premier du nom, The Last of Us Part II prend une direction très différente sur le plan narratif, avec un ton qui semble souvent s’adresser à une audience plus jeune. Les + de 25 ans auront parfois franchement du mal à s’identifier aux personnages. Difficile aussi de s’y attacher de façon générale. Il y a dans The Last of Us Part II un paquet de personnalités totalement antipathiques, agaçantes ou juste inintéressantes. Globalement, The Last of Us Part II manque cruellement de substance, en partie à cause de ses lenteurs. On a très clairement l’impression que le studio a volontairement tiré en longueur son récit, quitte à casser complètement son rythme. Cette version PC propose le même contenu que le remaster sorti sur PS5. Paradoxalement, si son casting est plus jeune, le ton est beaucoup plus maîtrisé et le jeu se révèle très sombre et violent. Le sang coule à flots. Au point que dans certaines cut-scenes, il est difficile de garder les yeux rivés sur l’écran. Très clairement, il ne s’agit pas d’un jeu destiné à un jeune public. The Last of Us Part II a également été pensé comme un slow-burn. Les développeurs ont pris leur temps pour introduire le fil conducteur du scénario. Chaque personnage est introduit proprement, les cut-scenes sont nombreuses et Naughty Dog prend soin de développer la psychologie de chacun et de nous révéler progressivement les intentions de chaque protagoniste. Côté mise en scène, il n’y a rien à redire. Le rendu des cut-scenes est bluffant, les angles de caméra sont travaillés, le résultat est véritablement remarquable. Du côté du gameplay, le jeu de Naughty Dog flirte avec plusieurs genres, lorgnant du côté du survival, tantôt de l’open-world, du jeu d’action pur ou du jeu narratif. Si certains de ces aspects laissent à désirer, le mélange des différents genres reste efficace. Car c’est là la principale arme du studio américain : son jeu offre une très belle diversité de séquences. On se promène dans des paysages bucoliques sur le dos de sa monture, on loote joyeusement dans des cabanes abandonnées, on fuit des hordes de zombies dans des séquences de jeu très scriptées, on affronte des ennemis dans des zones de jeu plus petites, on joue un air de guitare, on explore de vieilles ruines, et on recommence. Oui, le gameplay du jeu reste très simple dans l’ensemble, mais la diversité des séquences fait que l’intérêt du joueur est continuellement renouvelé. Le titre est une véritable réussite visuelle. Cette édition “Remastered” est la même que celle sortie il y a un an sur PS5, une véritable Director’s Cut qui propose du contenu supplémentaire que n’avait pas l’original sur PS4. L’une des grosses nouveautés de ce remaster, ce sont les quelques niveaux inédits qui ont été ajoutés, avec en prime des commentaires audio. Au programme : 3 séquences inédites, coupées du jeu original et rajoutées à cette édition. En tout, il y en a pour 15 à 30 minutes de gameplay. Il s’agit donc d’un ajout mineur, mais un ajout qui plaira malgré tout aux fans puisqu’il lève le voile sur des passages inédits. Mais il n’y a rien ici de très excitant et on comprend pourquoi les développeurs ont coupé ces séquences. En complément, on retrouve des skins inédits, des commentaires audios des développeurs avec sous-titrage français, un mode guitare en jeu libre, un mode speedrun et surtout le mode “Sans Retour”, un mode rogue-lite exigeant et qui propose une expérience radicalement différente. Il ne s’agit pas d’un mode narratif, mais davantage d’un mode enchaînant les challenges dans lequel vous devrez affronter des ennemis de façon aléatoire, puis un boss. Entre chaque défi, le joueur récupérera du cash qui lui permettra d’améliorer son personnage et son équipement. La mort est ici définitive, ce qui signifie qu’il faudra tout recommencer à zéro en cas d’échec. Le jeu gagne en intensité au fil des parties en introduisant des bonus et malus, de nouvelles règles de jeu et des micro-défis qui permettront de repartir avec des bonus. Ce nouveau mode de jeu est une véritable bouffée d’air frais. C’est fun, nerveux et les joueurs qui ont terminé le jeu y trouveront un vrai plaisir. Le mode “Sans Retour” est un excellent ajout. Si ce portage PC n’est pas de mauvaise qualité, il laisse un peu à désirer, en particulier pour celles et ceux qui n’ont pas un ordinateur à la pointe de la technologie. Le jeu original ainsi que sa remasterisation sur console sont toujours de belles claques graphiques, et cette version PC apporte encore plus d’options et d’améliorations (comme la prise en charge des écrans HDR, la compatibilité du jeu avec les écrans larges ou la possibilité d’utiliser le DLSS) qui rendent le titre encore plus beau. Quelques bugs et soucis techniques se font cependant ressentir, et le titre a besoin d’une machine très performante pour réellement surpasser les performances de la version PS5. À l’heure de sa sortie, nous ne pouvons conseiller ce portage qu’aux possesseurs de machines très performantes. Ces derniers pourront découvrir ou redécouvrir une aventure mémorable malgré quelques gros problèmes de rythme. The Last of Us Part II a le mérite d’offrir un mode solo très costaud. Il faudra compter entre 25 et 35 heures de jeu pour voir le bout de l’histoire. Conclusion L’année dernière, Sony proposait The Last of Us Part II Remastered en exclusivité sur PS5. Cette nouvelle version du dernier jeu de Naughty Dog apportait du nouveau contenu ainsi que des améliorations graphiques prenant avantage des capacités de la dernière machine de Playstation. Ce même remaster est désormais disponible sur PC, porté par le studio Nixxes Software qui nous livre une version fonctionnelle, mais qui nécessite une machine très puissante. The Last of Us Part II pour ordinateur manque d’optimisation et souffre également de quelques bugs. Pour celles et ceux qui ont de quoi le faire tourner correctement, le titre est plus ou moins identique à la version PS5 sortie l’année dernière, à ceci près que cette version PC propose quelques nouveautés techniques (prise en charge du DLSS, du HDR ou encore des écrans larges) permettant de rendre le jeu encore plus beau qu’il ne l’était déjà sur console. Le scénario et le contenu jouable restent identiques en proposant une aventure mémorable mais loin d’être parfaite, une mise en scène très impressionnante et des phases de jeu réussies. En attendant d’éventuels patchs, nous ne pouvons conseiller ce portage qu’aux possesseurs de machines performantes.