Avec la nouvelle version d’Android, Google impose ce minimum requis

Suite à l’arrivée d’Android 15, Google vient de réviser les minimums requis pour obtenir sa certification, évinçant ainsi les appareils trop limités. Désormais, les smartphones doivent avoir au moins 32 Go d’espace de stockage libre pour permettre l’utilisation des Google Mobile Services (GMS).

Afin de permettre au système d’exploitation de son smartphone de fonctionner correctement, il faut avoir suffisamment d’espace libre. Android 12 nécessitait ainsi 8 Go d’espace libre, tandis qu’Android 13 et 14 imposaient un minimum de 16 Go. Avec la nouvelle version, à savoir Android 15, Google a revu ce minimum requis. Il faut désormais disposer de 32 Go d’espace disponible, en sachant que l’OS occupe au moins 75% de celui-ci. Comme l’indique Android Authority, c’est ce qui permettra de stocker les applications système préinstallées, les données des applications système, certains fichiers critiques, etc.

Bien entendu, cette nouvelle restriction n’impactera pas les utilisateurs de smartphones récents qui disposent sûrement d’au moins 256 Go d’espace libre. Même dans les modèles les moins onéreux, on observe généralement la mise à disposition d’au mois 64 Go d’espace libre. Néanmoins, cette limite impactera les appareils plus anciens et certains modèles bas de gamme. L’entreprise de Mountain View a fait ce choix afin de garantir la qualité de l’expérience utilisateur. Les smartphones qui ne respecteront pas ce minimum requis ne permettront pas d’utiliser les applications de Google, comme Google Play Store et Google Play Services.

Autre point, la firme américaine révise également le minimum de RAM requis pour obtenir la certification GMS. Ainsi, pour faire tourner Android 15, un smartphone doit disposer de 4 Go de Ram (contre 3 avec Android 13 ou 14). Ceux qui sont équipés de 2 ou 3 Go de RAM devront utiliser Android Go (une version optimisée pour les modèles avec peu de RAM).

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.