Qu’est-ce que Gibberlink, ce langage qu’utilisent les IA pour converser entre elles

Cette vidéo de deux IA conversant entre elles fait le buzz dans le monde de l’intelligence artificielle ces derniers jours. On les voit converser dans un langage que l’on peut qualifier de non humain après s’être reconnues en tant que robots.

Ce nouveau type de langage sonore, appelé le mode Gibberlink, est le fruit d’un projet mené par ElevenLabs en Angleterre. Les deux développeurs à son origine ont développé cette idée lors d’un hackathon, une sorte de concours d’innovation.

Quel est le but d’un tel langage ?

Ce mode a pour simple but de réduire au maximum les erreurs de communication entre les deux assistants vocaux, ainsi que d’accélérer leur vitesse de transmission d’informations. Cette série de sons incompréhensibles pour l’homme a la particularité de transmettre beaucoup plus d’informations par seconde que n’importe quelle langue. Cet avantage de vitesse et de précision d’information est assez intéressant, d’autant plus qu’il permet de diminuer l’énergie utilisée, ce qui pourrait s’avérer capital dans un futur proche où les IA interagiront de plus en plus entre elles.

Ce langage a donc bien été créé par l’homme, et on comprend que certains des premiers spectateurs aient eu peur du fait que deux IA aient créé leur propre langage pour ne pas être comprises par les hommes. Même en sachant cela, cette interaction codée entre deux machines peut laisser un sentiment étrange chez le spectateur, qui se sent naturellement exclu.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.