Crédit : Unsplash

Pourquoi il faut absolument éviter ces 8000 sites et adresses mails

Plusieurs autorités françaises ont établi une liste regroupant 8000 sites et adresses e-mail frauduleux. Si vous avez un doute concernant la fiabilité d’un site, il est préférable d’y jeter un coup d’œil. Voici comment faire.  

Les arnaques en ligne constituent un véritable fléau qui ne s’atténue pas. Au contraire, les arnaqueurs parviennent à contourner les outils de cybersécurité, tout en utilisant les nouvelles technologies pour créer des arnaques toujours plus perfectionnées.  

Le phishing continue de faire des victimes avec de nouvelles techniques plus élaborées. Certains arnaqueurs n’hésitent pas à usurper l’identité de personnes ou d’entreprises afin d’arriver à leurs fins. Les faux sites de vente se multiplient sur les réseaux sociaux, tandis que les plateformes de trading frauduleuses prolifèrent. Bref, la sécurité en ligne est un sujet sociétal majeur.  

C’est pourquoi plusieurs autorités françaises ont mis en ligne une liste noire regroupant 8.000 sites et adresses e-mails identifiés comme frauduleux. Cette liste a été établie à la suite d’investigations et de signalements des internautes.  

Pour y accéder, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur ce lien et d’ouvrir le fichier PDF présent en bas de page. Une fois le fichier PDF ouvert sur votre ordinateur, l’intégralité de la liste d’affichera à l’écran. Bien entendu, il est difficile de parcourir les 8.000 sites et adresses e-mails listés.  

Vous devez donc appuyer simultanément sur les touches Ctrl + F pour faire apparaître une barre de recherche qui s’affichera en haut à droite du document. Vous pourrez alors effectuer des recherches par mot-clé (saisir la dénomination ou l’URL ou le nom de domaine de l’adresse e-mail).  

Précisons que cette liste évolue continuellement. Par ailleurs, si vous ne retrouvez pas une adresse e-mail ou un site suspect dans cette liste, cela ne signifie pas qu’il y a une absence de danger. Cette liste constitue une aide précieuse, mais la prudence reste de mise si vous avez un quelconque doute à propos d’un site. Vous trouverez tous nos conseils de sécurité ici

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.