Crédit photo : Unsplash

Bientôt la fin du Spam par SMS

Si vous en avez assez de recevoir les communications promotionnelles de certaines entreprises par SMS, vous pouvez envoyer “STOP”. Néanmoins, tout le monde ne le sait pas. Google tient donc à rendre la manière de se désabonner à ces conversations plus intuitive.

Nul n’échappe aux SMS (ou RCS) promotionnels reçus sur son smartphone. Que ce soit dans le cadre d’une campagne de fidélisation ou de pur démarchage, on reçoit régulièrement des messages automatisés à large diffusion. Si certains peuvent être utiles, d’autres sont indésirables. Ce spam peut devenir une véritable gêne au quotidien.

Actuellement, si vous souhaitez vous désabonner d’une telle communication, il suffit d’envoyer “STOP”. Néanmoins, tous les messages ne précisent pas que cette possibilité est offerte. De fait, plusieurs personnes passent à côté de cette fonctionnalité et continuent à subir la situation. Une autre option permet de bloquer et signaler le numéro comme spam mais cela implique de tapoter sur les trois points verticaux en haut à droite de la conversation et d’appliquer la fonction.

Pour aider les utilisateurs de Messages à plus aisément se désabonner à ces communications, Google a commencé à déployer une nouveauté. C’est ce que reporte Android Authority. La firme de Mountain View ajoute une ligne permettant de se désabonner en un clic (elle remplace la fonction bloquer et signaler). Ainsi, en tapotant dessus, le message “STOP” est automatiquement expédié. L’utilisateur peut en prime expliquer la raison de son action.

Aperçu de la fonction pour se désabonner d’une conversation promotionnelle // Crédits : Android Authority

Il est donc possible d’indiquer que l’on n’a pas souscrit à la diffusion des messages de l’entreprise concernée, qu’elle envoie trop de messages ou que l’on n’est plus intéressé. Il est également possible de qualifier la conversation de spam afin de générer un rapport sur l’entreprise en question ou encore d’opter pour “autre”, avec une petite zone de saisie permettant de librement donner la raison.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.