Star Citizen est en train de devenir le jeu le plus coûteux de l’Histoire

Avec un budget de plus de 800 millions de dollars, Star Citizen se rapproche du titre du jeu le plus cher de l’Histoire. 

Né en 2012 sur une plate-forme de financement participatif, Star Citizen est probablement le projet de jeu le plus ambitieux jamais créé. Le jeu se présente comme un simulateur spatial qui se joue principalement en ligne, avec d’autres joueurs. Une sorte de “World of Warcraft dans l’espace” qui combine exploration, commerce, combat et interactions sociales dans un univers persistant en monde ouvert.

Malgré son cycle de développement très long, le jeu est toujours en phase alpha. Ses créateurs ont lancé la version 4.1 du titre en mars 2025. Il propose déjà un univers jouable avec des systèmes stellaires, des planètes procédurales et plus de 150 vaisseaux pilotables.

Une grosse partie de la communauté a régulièrement raillé les développeurs pour leur lenteur sur ce projet. En ce début du mois d’avril 2025, le budget du jeu a dépassé les 800 millions de dollars. Presque un record. Seul le “gatcha” Genshin Impact dispose d’un budget supérieur, estimé à 900 millions de dollars.

Selon les chiffres dévoilés par le studio derrière Genshin Impact, le jeu original n’aurait coûté “que” 100 millions de dollars à produire. Le maintien des serveurs, le développement continu de son univers et des contenus coûterait au studio 200 millions de dollars par an. Le modèle “gacha” nécessite une production constante de contenus pour maintenir l’engagement des joueurs. Et cela marche puisqu’en 2022, Genshin Impact a généré plus de 3 milliards de dollars de recettes.

A titre de comparaison, GTA V, en prenant en compte l’inflation, aurait coûté 265 millions de dollars à produire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.