Crédit photo : AFP

Dell, Lenovo et Microsoft ont importé massivement des ordinateurs pour échapper aux taxes

Comme Apple, les autres fabricants d’ordinateurs se sont précipités pour se constituer un stock sur le marché nord américain. 

La mise en application des nouveaux droits de douane très agressifs envers la Chine a poussé plusieurs fabricants d’ordinateurs à accélérer les livraisons sur le sol américain pour se constituer une sorte de réserve stratégique.

Selon le journal Nikkei, Dell, Lenovo et Microsoft ont importé des stocks d’ordinateurs sur le marché américain juste avant la mise en application des droits de douane. Selon la rumeur, Apple aurait lui fait affréter quatre vols pour se constituer un stock d’iPhone aux Etats-Unis. Ces stocks stratégiques devraient permettre aux fabricants d’ordinateurs de continuer à proposer leurs produits sans hausse tarifaire pendant quelques semaines encore. A l’inverse, plusieurs constructeurs qui n’ont pas eu l’opportunité de faire expédier des stocks rapidement sont déjà en rupture de stock, à l’image de Razer qui a temporairement stoppé la vente de ses ordinateurs aux Etats-Unis.

Avec des droits de douane désormais fixés à 125% pour la Chine, les constructeurs vont devoir rapidement trouver une parade. Un déplacement de la chaine de production aux Etats-Unis ne serait pour l’instant pas envisagé, même si c’est le souhait de l’administration Trump. Un employé d’une chaine de production aux Etats-Unis coûterait de facto 10 fois plus cher qu’un employé d’une chaine de production en Chine.

L’administration Trump a par ailleurs choisi de stopper temporairement les augmentations de droits de douane, pour une période de 90 jours.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.