La recompilation, c’est la dernière tendance rétrogaming qui fait tourner les jeux des consoles d’antan sur PC, mais en quoi est-ce différent de l’émulation ? Après XenoRecomp et N64Recomp, qui recompilaient respectivement des jeux Xbox 360 et Nintendo 64, le nouveau projet PSRetrox qui recompile des titres de la célèbre PS2 confirme la tendance rétrogaming de la recompilation, qui laisse derrière elle les techniques d’émulation jusque là utilisées pour faire tourner d’anciens jeux console sur PC. Quelles sont les différences entre émulation et recompilation ? L’émulation est une façon de faire tourner des jeux anciens en recréant un programme imitant une console sur un ordinateur. Cette technique permet de jouer aux jeux tels quels, avec une expérience très proche de celle vécue sur la console d’origine. La pratique de l’émulation est rapidement devenue populaire pour différentes raisons, principalement économiques, les jeux et consoles rétros devenant rares et coûteux. La recompilation de jeux ne recrée pas la console à l’intérieur de l’ordinateur, mais bien le jeu en lui-même, en créant une sorte de version PC. Cette technique a pour énorme avantage qu’il est bien plus simple de modifier le jeu, que ce soit au niveau des graphismes, des bugs, ou même du gameplay. La recompilation est un réel portage PC avec tout ce que cela implique. Ses avantagessur l’émulation et la multiplication de ses outils, touchant de plus en plus de consoles et de jeux, devraient faire de la recompilation une des pratiques majeures du rétrogaming dans les prochaines années. Rappelons-le, s’il est illégal de télécharger un jeu sans l’avoir acheté, rien ne vous empêche de disposer d’une copie d’un de vos propres jeux pour pouvoir toujours y jouer. C’est même là le fondamental de l’émulation.