Crédits : Belga

Facebook et Messenger : de nouvelles mesures pour protéger les plus jeunes 

Jusqu’à maintenant limités à Instagram, les comptes adolescents seront bientôt étendus à Messenger et Facebook. L’objectif de Meta est de protéger les plus jeunes des menaces présentes sur les réseaux sociaux et de l’addiction que ceux-ci peuvent créer.  

En septembre dernier, Meta a annoncé le déploiement des “comptes adolescents” sur Instagram. Et c’est maintenant au tour de Facebook et de Messenger d’en bénéficier, comme l’a annoncé l’entreprise de Mark Zuckerberg sur son blog. Concrètement, ces comptes destinés aux adolescents de 13 à 17 ans ont pour objectif : « d’offrir aux parents une tranquillité d’esprit accrue sur toutes les applications du groupe ».  

Meta précise par ailleurs que les comptes adolescents permettent de : « limiter les contenus inappropriés et les contacts indésirables, ainsi que des moyens de garantir que le temps des adolescents soit bien utilisé ». Les jeunes détenteurs de ce type de compte voient leurs notifications désactivées durant la nuit et reçoivent une invitation à quitter une application de Meta après 60 minutes passées dessus. Ils peuvent par ailleurs recevoir seulement des messages de personnes qu’ils suivent ou avec lesquelles ils sont déjà connectés. 

Mais Meta veut aller encore plus loin. En effet, l’entreprise a annoncé dans la foulée de nouvelles restrictions pour les comptes adolescents sur Instagram. Bientôt, les moins de 16 ans qui détiennent un compte adolescent ne pourront plus lancer de live sans l’autorisation de leurs parents. De plus, ils devront obtenir une autorisation parentale pour désactiver la fonction qui floute les images suspectées de contenir de la nudité dans les messages. 

Les comptes adolescents sont déployés dès aujourd’hui sur Facebook et Messenger aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. En ce qui concerne l’Europe, leur arrivée est attendue au cours de l’année.  

Étant donné que Meta a été accusé à de multiples reprises de ne pas se soucier de la santé mentale des plus jeunes, l’entreprise américaine veut donc maintenant prouver le contraire. Rappelons tout de même qu’un adolescent peut facilement contourner ces restrictions en créant un compte adulte.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.