Crédit photo : Unsplash

Quelle est l’espérance de vie de votre TV ?

Un téléviseur, comme tout autre objet électroménager ou électronique, ne dure pas éternellement. Le temps fait son effet, usant les matériaux, en dehors de tout incident pouvant survenir. Alors combien de temps peut-on espérer conserver une TV ?

Il serait bien délicat de donner un chiffre ferme et définitif à cette question. En effet, plusieurs facteurs vont influer sur le résultat. Néanmoins, certains points factuels permettent de déterminer une estimation. Bien entendu, cette dernière ne vaut que dans le cadre d’une utilisation normale de l’appareil, sans tenir compte d’un éventuel accident pouvant survenir. Un choc, une chute ou un mauvais entretien du téléviseur réduira forcément son espérance de vie.

Longévité de l’écran LED

Si on se réfère aux chiffres de SlashGear, la majorité des écrans LED assurent jusqu’à environ 50 000 heures de visionnage avant qu’un problème ne puisse apparaître. En sachant qu’une année représente 8760 heures, sur la base de 365 jours, cela signifie que l’espérance de vie est au minimum d’un peu moins de 6 ans. Bien entendu, rares sont les personnes à laisser leur téléviseur allumé toute la journée, et ce, tous les jours.

Si on venait à se baser sur une utilisation estimée à 5 heures par jour, alors l’espérance de vie serait supérieure à 27 ans. Néanmoins, ça serait dans un scénario idéal, sans tenir compte des autres facteurs, dont l’usure des matériaux. Dans la pratique, il convient d’estimer qu’un téléviseur LED peut fonctionner correctement durant environ 10 ans. Néanmoins, c’est en excluant le taux de luminosité appliqué lors des séances. En effet, plus la luminosité sera forte, plus l’espérance de vie chutera. Si vous laissez cette dernière à un niveau proche du maximum, vous pouvez espérer compter 7 ans d’utilisation au lieu de 10.

Longévité des dalles OLED et QLED

À titre comparatif, comme le mentionne Electrodepot, la durée de vie d’une TV OLED se situe entre 20 000 et 50 000 heures, tandis que celle d’une dalle QLED serait de 100 000 heures. Bien entendu, ces chiffres sont estimatifs et ne protègent pas d’un défaut de fabrication (comme un marquage de la dalle), d’une mauvaise utilisation entraînant un marquage ou d’une baisse de la qualité de l’image avec le temps.

Les composants d’une smart TV se dégradent

En intégrant des composant issus notamment de l’univers des PC, les téléviseurs ont gagné un fonctionnement intelligent. Connexion au Wi-Fi, installation d’applications, puissance supplémentaire, etc. tout cela permet de rendre l’expérience plus agréable. La contrepartie, c’est que ces composants subissent également les affres du temps.

De fait, avec le temps, lesdits composants perdent en efficacité. Leur utilisation perd en vitesse. En prime, le téléviseur continue à stocker des données indésirables sur sa mémoire interne. Or l’accès à cette dernière pour faire un peu de nettoyage est au mieux difficile, au pire impossible.

La dégradation des composants va également jouer sur la perception des qualités des prestations, que ce soit au niveau de l’audio ou de l’image. Il est donc fortement conseillé de prendre soin de son téléviseur, en éliminant régulièrement la poussière au niveau des grilles d’aération par exemple. En effet, si les particules s’accumulent ou si les grilles sont bouchées, la ventilation ne sera pas optimale. Cela peut conduire à une hausse de la température et donc à une usure prématurée des composants.

Les mises à jour logiciel

L’avantage d’un téléviseur connecté, c’est qu’il peut recevoir des mises à jour. Cela permet par exemple d’améliorer certaines applications. L’inconvénient, c’est que ce système peut également engendrer des problèmes, voire une obsolescence. En effet, il suffit qu’une mise à jour ne soit pas compatible avec l’OS de votre smart TV et l’application peut devenir à terme inutilisable. Chaque constructeur s’engage aussi à maintenir le déploiement de mises à jour pour le système d’exploitation durant un temps. Récemment, Samsung annonçait un suivi de 7 ans pour les produits Tizen OS pour les modèles de 2024 et supérieurs.

Garanties constructeurs et réparabilité

En se référant au baromètre du SAV Fnac-Darty, on constate que l’âge moyen des téléviseurs LED réparés est de 5 ans et 2 mois. La marque joue également sur l’indice de durabilité, Sony, Sharp et LG étant sur le podium. Du côté des téléviseurs OLED, on remarque que l’âge moyen est de 4 ans et 11 mois. Là encore Sony et LG sont sur le podium par rapport à l’indice de durabilité, suivis par Philips.

Bien entendu, comme pour tout appareil électronique, le constructeur soutient son produit avec une garantie. Généralement, elle est d’un an… Mais, En Europe, la garantie légale pour tout produit du genre est d’au moins 2 ans à compter de la réception du produit. Si votre TV a un souci durant cette période, le constructeur doit prendre en charge sa réparation ou son remplacement. Du moins, si ledit problème n’est pas un point excluant du contrat d’utilisation.

Des extensions de garantie sont également proposées, par les constructeurs ou par les revendeurs, pour offrir un délai majoritairement compris entre 2 et 5 ans. Néanmoins, les termes sont bien à étudier, certains coûts ou cas pouvant ne pas être pris en compte.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.