Voici les informations qu’il ne faut pas donner à une IA, et pourquoi

Que vous utilisiez ChatGPT, Gemini ou Grok, nous vous déconseillons de donner trop d’informations aux IA avec lesquelles vous conversez, pour une raison simple. 

Les chatbots IA font de plus en plus partie de notre quotidien, pour des tâches toujours plus diverses, mais il faut cependant rester prudent avec les informations que nous leur partageons. En effet, les intelligences artificielles ne sont pas des modèles de confidentialité, tout ce que vous leur fournissez part dans leurs bases de données dès l’envoi de votre message. Cela sert à entraîner les robots, certes, mais tout ce que vous leur dites devient leur propriété, ce qui reste un grand danger potentiel lorsqu’on parle d’informations personnelles.

Les informations à ne pas donner

Si vous voulez garder un maximum de confidentialité sur internet, nous vous conseillons donc de ne pas fournir ces informations à une IA, sous aucun prétexte.

Tout d’abord, les informations d’identité peuvent constituer un danger si elles sont en possession d’une IA. Que ce soit des numéros de carte d’identité, de téléphone ou une adresse, nous vous conseillons de ne pas les partager avec votre IA, des fuites sont possibles. Un chatbot ne saura de toute façon pas vous aider avec des questions précises sur ces informations, il n’y a donc aucune raison de les lui fournir.

Ensuite, il paraît évident qu’il faut s’abstenir de partager ses mots de passe et identifiants. Certains utilisateurs ont déjà utilisé des IA comme un lieu de stockage de mots de passe, elles ne sont pas faites pour ça et de toute manière bien trop peu sécurisées pour garder ce genre d’informations.

Nous pouvons ajouter les données bancaires et toute autre informations s’y relatant. A nouveau, nous vous déconseillons de demander conseil à une IA pour tout ce qui touche à l’argent, l’intelligence artificielle étant encore trop peu fiable ou sécurisée pour lui confier quelconque information ou lui demander un conseil.

Enfin, la dernière catégorie d’informations que nous vous recommandons de ne pas partager avec une IA sont des résultats médicaux. Beaucoup d’utilisateurs utilisent GPT ou d’autres comme un site de santé afin d’interpréter des symptômes ou des résultats d’analyses médicales. C’est bien sûr fortement déconseillé, le taux de réponses incorrectes des IA est encore très élevé et nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels de santé pour tout ce qui touche au médical. Ajoutez à cela le manque de sécurité et bien sûr l’absence de secret médical, et vous obtenez de bonnes raisons de ne jamais discuter santé avec votre IA.

En bref, les IA peuvent être des outils efficaces, mais pas dans tous les domaines. Elles ne sont en aucun cas des outils sécurisés en matière d’information et il s’agit de rester prudent quant aux données que vous leur fournissez.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.