Une entreprise a développé une batterie pour véhicules électriques sans lithium

Les Chinois de Hina Battery ont récemment dévoilé une batterie sans lithium destinée aux voitures et autres véhicules électriques et elle pourrait être le remplaçant des batteries actuelles.

Cette batterie au sodium pourrait en effet réduire les quelques problèmes de performance auxquels font face les batteries lithium actuelles. Ces dernières sont fortement critiquées pour leur temps de charge assez long, leur autonomie et leur durée de vie pas assez longues au goût des utilisateurs. En plus de ces nombreux soucis, le lithium est amené, selon beaucoup d’experts, à être rapidement en pénurie si l’on ne trouve pas un autre matériau pour construire des batteries.

La batterie sodium, une solution ?

La firme chinoise a présenté cette nouvelle gamme de batteries, avec ces principaux avantages en comparaison des batteries au lithium.

Tout d’abord, le sodium est un matériau bien moins cher, et moins polluant que le lithium, ce qui pourrait diminuer grandement les prix des véhicules électriques qui en sont équipés.

Ensuite, même si son temps de recharge est plutôt dans les standards actuels, c’est au niveau de la durée de vie que ces batteries se démarquent. Elles pourraient effectuer jusqu’à 8 000 cycles de charge avant de devoir être remplacées, contre une moyenne de 2 000 pour ses concurrents à base de lithium.

Enfin, ces batteries chinoises affichent une bonne résistance aux hautes et basses températures, restant stables et sans perte d’énergie entre moins 40 et plus 45 degrés Celsius, ce qui pose habituellement problème sur d’autres modèles.

Même si cette technologie ne sera pas encore au niveau des batteries lithium avant quelques années, notamment au niveau de l’autonomie maximale, elles pourraient déjà constituer une solution écologique et économique dans un futur proche.

 

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.