Crédit : Unsplash

La police lance l’alerte : une nouvelle arnaque se répand 

La police alerte sur la prolifération de fausses factures. À l’heure actuelle, certaines intelligences artificielles parviennent à modifier des factures ou des reçus en quelques secondes.  

La Zone de Police Centre Ardenne alerte sur le développement d’une arnaque sur le territoire national. Cette arnaque débute par une action banale : un particulier fait appel à une entreprise afin de réaliser des travaux. Dans ce cas-ci, les échanges de devis et factures se font par mail.  

De son côté, l’arnaqueur pirate l’adresse mail de l’entreprise. À partir de ce moment-là, le particulier ne sera donc plus en contact avec l’entreprise, mais directement avec l’arnaqueur (on peut aussi imaginer une attaque de type homme du milieu où l’arnaqueur intercepte les communications entre le particulier et l’entreprise).  

Dorénavant, l’arnaqueur, qui se fait passer pour l’entreprise, est donc en contact direct avec le particulier. Il pourra ensuite modifier les factures et remplacer les coordonnées bancaires à sa guise. Le particulier enverra ainsi des paiements à l’arnaqueur, et non à l’entreprise qui a réalisé les travaux. L’arnaque ne sera découverte que lorsque l’entreprise réclamera le règlement des factures au particulier. 

Comme le précise la Zone de Police Centre Ardenne, ce type d’arnaque : « touche tout le monde, sans distinction, et peut entraîner des pertes financières importantes ». Mais comment s’en protéger ? La police conseille de toujours vérifier le numéro de compte présent sur une facture avant d’effectuer un paiement (via le site web de l’entreprise, un contact téléphonique, ou une vérification sur les anciennes factures…). Soyez également attentif aux changements soudains des coordonnées bancaires. Enfin, les entreprises et particuliers sont invités à activer l’authentification à deux facteurs et à sécuriser leur boîte mail avec un mot de passe fort.  

Ce type d’arnaque est à prendre au sérieux. À l’heure actuelle, certaines intelligences artificielles parviennent à modifier en quelques secondes des factures et des notes de frais, comme le rapporte Techcrunch. 

À titre d’exemple, Raphael Chenol, directeur du Digital Learning au Ynov Campus, a demandé à ChatGPT de changer la date et le prix affiché sur un reçu datant de décembre dernier. L’IA s’est exécutée en modifiant le prix et en actualisant la date indiquée sur le ticket.  

Un exemple d’un ticket modifié / Source : Raphael Chenol – LinkedIn

Raphael Chenol précise sur LinkedIn : « Mon application de saisie de notes de frais n’y voit que du feu. Oui, ça ne prend que quelques secondes là où avant il fallait des skills [des compétences] en Photoshop ». 

Bien entendu, une IA peut également générer de toutes pièces une facture ou un ticket. Il est donc vivement conseillé de vérifier les informations présentes sur une facture avant d’effectuer un paiement. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.