Des milliers de flux IPTV coupés suite à l’arrestation d’un pirate

Un pirate gérant un réseau IPTV a été arrêté récemment, mais que risquent les utilisateurs de ce type de service de streaming illégal dans de tels cas ?

Les arrestations dans ce genre de milieux sont fréquentes, et les pirates gérant des réseaux IPTV sont fréquemment arrêtés, sans que cela n’ait de répercussions sur les utilisateurs. Cette fois-ci, cela pourrait être différent avec l’arrestation d’un pirate important au Liban.

Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Cet opérateur IPTV était le gérant d’un réseau nommé Globe IPTV, et était apparemment l’un des plus gros fournisseurs IPTV actuels. Globe fournissait à des centaines de grossistes dans le monde entier, qui voient donc leur activité menacée par cette arrestation. Il est sûr que cette dernière va ralentir les activités IPTV mais il reste à savoir si elle va faire plus que les entraver, des sites miroir et autres nouveaux sites font déjà leur apparition quelques jours après l’arrestation. Il est encore trop tôt pour estimer le nombre d’utilisateurs touchés et s’ils le seront à long terme, ce qui est certain c’est que c’est une victoire pour les entités souffrant de l’existence de ces réseaux.

A qui ces arrestations profitent-elles ?

Les principaux instigateurs de cette attaque sont Sky Sports, l’un des principaux diffuseurs du championnat de football anglais, appelé la Premier League, une coalition anti piratage et l’organisation même de la Premier League. Ce n’est pas étonnant, le secteur du sport étant l’un des plus impactés par la présence des IPTV dans le monde. L’accès au sport est souvent très coûteux et nécessite plusieurs abonnements pour suivre différentes compétitions. Par exemple, si vous voulez suivre le championnat belge et anglais, il vous faudra débourser deux abonnements mensuels différents, c’est pourquoi énormément de fans de sport voient en l’IPTV une solution facile et économique. Les dirigeants de la Premier League ont salué cette initiative en se montrant particulièrement satisfaits de cette arrestation. En effet, les droits de diffusion constituant une majeure partie de l’économie du sport, la vie ou la mort de l’IPTV impacte grandement les revenus de telles compétitions.

Ce pirate, dont on ne connaît pas l’identité, a été reconnu coupable de 5 chefs d’accusation, et condamné à 11 mois de prison, et 90 000 dollars d’amende. Une peine qui peut paraître peu sévère compte tenu de l’envergure mondiale des opérations menées par cet homme, et des possibles pertes engendrées par son activité, que ce soit dans le secteur sportif, particulièrement touché, mais aussi le cinéma ou les chaînes de télévision classiques.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.