Les incendies à bord d’avions provoqués par des batteries externes au lithium-ion se sont multipliés en Asie. À un tel point que les compagnies aériennes et certains gouvernements prennent maintenant des mesures pour endiguer le problème. Plusieurs compagnies aériennes ont interdit l’utilisation de batteries externes à bord de leurs avions. De nombreux passagers prennent avec eux une batterie externe afin de recharger leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur durant le vol. De prime abord, cela peut paraître anodin, pourtant, cette pratique soulève de vives inquiétudes au sein des compagnies aériennes. La raison ? Ces dernières années, des batteries au lithium-ion ont pris feu à bord d’avions. Ces incidents sont survenus particulièrement en Asie. À titre d’exemple, en janvier dernier, en Corée du Sud, un avion de la compagnie Air Busan a subi un départ de feu alors qu’il s’apprêtait à décoller. Selon le ministère des Transports sud-coréen, l’origine de l’incendie serait une batterie au lithium appartenant à l’un des passagers. Il s’agit là seulement d’un exemple, les incidents de ce type se sont multipliés en Asie, à un tel point que les compagnies aériennes asiatiques et certains gouvernements prennent maintenant des mesures, comme le rapporte CNN. Ainsi, la Corée du Sud a mis en place une série de restrictions nationales afin d’endiguer le problème. Dès ce mois de mars, les passagers ne pourront plus ranger leurs batteries externes et leurs cigarettes électroniques dans les compartiments supérieurs de toutes les compagnies aériennes du pays. Il est également désormais interdit de charger une batterie externe en la branchant sur la prise USB d’un siège d’avion. Thai Airways, Singapore Airlines, Air Asia, EVA Air, China Airlines, toutes ces compagnies ont interdit (ou vont interdire) la recharge d’appareils via une batterie externe sur leurs vols. Le régulateur de l’aviation de Hong Kong a par ailleurs annoncé l’interdiction de l’utilisation de batteries externes à partir du 7 avril prochain, suite à un incendie survenu dans un A321 de la compagnie Hong Kong Airlines. Là aussi, l’origine de l’incendie serait une batterie au lithium. En Belgique, les batteries lithium-ion destinées à recharger des appareils électroniques du quotidien sont interdites en soute. Les passagers doivent obligatoirement les transporter dans leurs bagages à main pour permettre à l’équipage d’intervenir rapidement en cas de problème. Si ce type d’incident est rare dans le trafic aérien européen, les incendies provoqués par des batteries au lithium de trottinettes et de vélos électriques sont bien plus fréquents. En février dernier, un immeuble a pris feu à Schaerbeek. Selon les pompiers qui sont intervenus, l’origine de l’incendie serait la batterie d’une trottinette électrique, comme le rapportent nos confrères de Sudinfo.