Une heure après le décollage d’un avion d’Air France en direction de la Guadeloupe, l’équipage a été contraint de faire demi-tour. Le retour a Paris a été provoqué par la perte du smartphone d’un passager. On vous explique. Ce 21 mars, un Boeing 777-300 d’Air France a décollé de Paris Orly en direction de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Si tout se déroulait comme prévu, sans incident technique notable, le vol a tout de même dû être chamboulé. L’avion est revenu à l’aéroport de départ pour s’y poser en urgence. Comme l’indique le compte @airplusnews sur le réseau social X, un passager a égaré son smartphone dans la cabine. C’est cet événement qui a forcé le retour du vol, seulement une heure après son décollage. Cela a contraint les 12 membres de l’équipage et les 375 passagers à faire une boucle de 2h20. Crédits : @airplusnews via X.com Si la solution mise en place peut paraître disproportionnée, celle-ci a été prise pour garantir la sécurité de tous. En effet, l’équipage ne pouvait pas prendre le risque que la batterie du smartphone puisse prendre feu. Les conséquences auraient alors pu être bien plus dramatiques. Une situation similaire est survenue le mois dernier, forçant un Boeing 777-300 d’Air France à faire demi-tour durant un vol reliant Paris Charles-de-Gaulle à Fort de France. En l’occurrence, l’appareil du passager était passé au travers d’une grille d’aération du galley. Enfin, rappelons qu’un iPhone 6 avait était la cause d’un incendie en 2016. L’incident s’était produit à bord d’un avion d’Alaska Airlines qui reliait Washington à Hawaï. Même si ce dernier avait pu atterrir en toute sécurité, le risque n’en reste pas moins grand.