Crédits : Unsplash

Google Maps lance l’alerte sur la prolifération d’une arnaque 

Google alerte sur la prolifération de fausses entreprises sur Google Maps. Ces entreprises fictives mettent en avant des services d’urgence (remplacement de serrure, remorquage), et affichent de faux avis positifs. Les possibilités d’arnaques sont multiples.  

Google alerte sur la prolifération d’une arnaque particulièrement sournoise. Son mode de fonctionnement ? Les auteurs de cette escroquerie inscrivent sur Google Maps de fausses adresses d’entreprises ou des listes frauduleuses d’entreprises. Dans certains cas, les arnaqueurs détournent l’image d’une entreprise connue. Dans d’autres cas, ils inventent de toutes pièces une entreprise.  

Quasiment systématiquement, ces entreprises fictives mettent en avant des services d’urgence, comme le remplacement d’une serrure ou un dépannage. Les prix affichés sont quant à eux toujours très bas. Par ailleurs, de faux avis positifs sont mis en avant, tandis que les évaluations négatives sont supprimées.  

Une personne se trouvant dans une situation d’urgence (ex. un remplacement de serrure de porte) cherchera probablement sur Google Maps une entreprise capable de régler rapidement le problème. La victime risque donc de tomber sur l’une de ces entreprises fictives et frauduleuses.  

En réalité, les possibilités d’arnaques sont multiples. L’arnaqueur peut inciter la victime à enregistrer ses données bancaires sur un site frauduleux. Il peut également se rendre sur place pour régler le problème sans avoir les certifications requises. Dans ce cas-ci, il s’agit de l’arnaque dite du faux artisan : le prix demandé sera bien supérieur à celui affiché sur Google Maps, pour un travail effectué hors des réglementations.  

Comme le rapporte CBS News, Google Maps a découvert environ 10 000 listes d’entreprises frauduleuses sur la plateforme. Pour se prémunir contre cette arnaque, Halimah DeLaine Prado, avocate de Google, conseille de prendre son temps et de s’assurer qu’une entreprise présente sur Google Maps est légitime. L’avocate conseille également d’éviter les entreprises qui demandent des paiements non conventionnels ou trop d’informations personnelles. Enfin, il est conseillé de toujours vérifier que le numéro de téléphone affiché sur Google Maps corresponde bien à celui de l’entreprise. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.