Crédit : Belga

Jeux vidéo : Netflix revoit sa stratégie

Depuis la mise en place d’une offre gratuite dédiée aux jeux vidéo en 2021, Netflix fait son possible pour la promouvoir… Sans grand succès. Le géant du streaming n’abandonne pas pour autant. Au contraire, il va adopter une nouvelle stratégie pour conquérir les joueurs.

Fin 2023, nous apprenions que moins d’1% des utilisateurs de Netflix jouaient aux jeux vidéo proposés par la plateforme. Plusieurs mois plus tard, le géant au N rouge persistait en annonçant la mise en production de plus de 80 titres. La firme a mis en place plusieurs tactiques pour développer son offre et la rendre plus attractive.

Néanmoins, cela n’a pas suffi puisque, en octobre 2024, l’entreprise fermait un gros studio de développement ouvert deux ans auparavant. Cela ne signait pas pour autant la fin de l’offre gaming. Netflix visait plutôt à réfléchir à d’autres vecteurs de développement, notamment avec des portages et des ajouts issus de la scène indépendante.

Cette décision survenait après un gros changement au niveau de la division dédiée aux jeux vidéo. En effet, peu de temps avant, Mike Verdu laissait son poste à la tête de la division en faveur d’Alain Tascan. Ce dernier est connu pour son travail durant environ 6 ans sur la production des jeux d’Epic Games, dont Fortnite, Rocket League ou encore Fall Guys.

Comme l’indique The Verge, ce dernier s’est exprimé sur l’avenir des jeux vidéo au sein du catalogue Netflix. Pour lui, la firme doit se “réajuster et se concentrer sur moins de domaines avec plus d’intention”. Concrètement, il aimerait se concentrer sur quatre styles de jeux, à savoir les jeux narratifs, les titres multijoueurs, ceux destinés aux enfants et les jeux “mainstream” (en somme, les titres à potentiel auprès du grand public).

Cela signifie également que Netflix devrait réduire sa part dans l’édition de jeux indépendants sur mobile. Le but serait de devenir le “Netflix du jeu vidéo”. Pour cela, il envisage quelques évolutions. Il souhaiterait notamment que les titres soient jouables “instantanément” (donc sans un téléchargement préalable). Il aimerait également qu’ils soient jouables sur n’importe quel appareil. En somme, on imagine une manière de jouer en streaming, comme ce que l’on peut voir avec les solutions de Cloud Gaming.

Enfin, Tascan affirme que Netflix lancera ses premiers jeux jouables sur les téléviseurs d’ici la fin de l’année. Ces derniers ne nécessiteront pas une manette. Le smartphone devrait faire office de contrôleur de jeu.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.