Crédit photo : AFP

Pourquoi l’arnaque au Google Drive est dangereuse, et comment éviter de se faire avoir

Cette nouvelle arnaque concerne le service de cloud de Google, Google Drive. Des arnaqueurs se servent du fait que le service ait un stockage limité pour faire pression sur les utilisateurs, prétextant un ajout d’espace dans le service.

Google Drive est un service très utile de stockage de données en ligne, mais il possède une capacité limitée dans sa version gratuite, utilisée par une majeure partie des utilisateurs. Cette capacité limitée est visible pour l’utilisateur sous une forme de jauge qui l’informe s’il a bientôt atteint le seuil disponible.

Face à la popularité du service, de nombreux hackers tentent d’exploiter le filon. Ils contactent des internautes au hasard, sur base de gigantesques bases de données d’adresses mail récupérées sur le dark web, en leur expliquant que leurs données vont être supprimées sur Google Drive s’ils ne mettent pas à jour leur mode de paiement.

Si vous cliquez sur le lien dans l’un de ces mails, un compteur de 5 minutes s’enclenche. C’est le temps qu’il vous reste pour envoyer un montant minime afin de débloquer de l’espace et de sauver vos données. L’urgence du paiement et le risque de perdre des données poussent certains internautes à tomber dans le piège, ce qui permet aux arnaqueurs de s’emparer des données bancaires de la victime.

Nous vous conseillons de ne jamais céder à des demandes de paiement directes par téléphone ou par mail. Aucune entreprise ne procède de toute façon avec des délais aussi serrés. En cas de doute, vérifiez directement dans l’app mentionnée si un message d’alerte apparait.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.