Plus d’un an après le déploiement de Meta AI aux États-Unis, l’intelligence artificielle de Meta, la maison-mère de Facebook, débarque en Europe. Une arrivée qui ne se fait pas sans quelques concessions… Explications. Un déploiement tardif et restreint Si les États-Unis peuvent profiter de Meta AI depuis 2023, l’intelligence artificielle développée par la société de Mark Zuckerberg a pris le temps de débarquer en Europe. Et pour cause, l’entreprise américaine a dû se conformer aux réglementations européennes. Cela comprend le règlement général de protection des données, aussi connu sous le nom de RGPD. Le communiqué précise d’ailleurs que la société “continu[e] à naviguer dans un système réglementaire européen complexe”. Si Meta AI est désormais en mesure de débarquer en Europe, c’est parce que Meta a dû faire des concessions. De fait, les utilisateurs européens ont accès à moins de fonctionnalités que ceux basés aux États-Unis et dans d’autres pays non-européens. Ainsi, que ce soit en Belgique, en France et dans tous les pays voisins appartenant à l’UE, il est impossible de générer des images (via Meta Imagine). Autre point non négligeable, le chatbot ne conserve pas l’historique des conversations précédentes. L’intégration de ces fonctions pourrait bien se faire à terme mais Meta doit d’abord composer avec les restrictions imposées par la réglementation. De fait, seul le mode textuel peut être utilisé pour interagir avec l’assistant virtuel. Néanmoins, celui-ci prend en charge six langues européennes, dont le français. Comment y accéder ? Les assistants basés sur l’intelligence artificielle ne manquent pas. Chacun essaie de s’imposer avec plus ou moins de spécificités propres. Par exemple, on peut noter que Grok est pour l’heure uniquement accessible via le réseau social X. Certes, une application autonome est en test mais celle-ci n’a pas encore été déployée à grande échelle. Dans le cas de Meta AI, la société a fait le choix de déployer l’assistant au sein de ses applications, à savoir Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Pour accéder au chatbot, il “suffit de chercher la nouvelle icône en forme de cercle bleu” et d’appuyer dessus. Cela vous évitera ainsi de quitter lesdites applications pour avoir recours à une application autonome. Comme d’habitude, vous pourrez utiliser l’intelligence artificielle pour poser toutes vos questions, obtenir de l’aide sur certains sujets, etc. Bien entendu, Meta AI évoluera. Dans un premier temps, Meta annonce que l’assistant pourra être utilisé dans les discussions de groupe. Pour cela, il suffira d’écrire “@MetaAI” et d’ajouter sa requête. La réponse sera ainsi affichée dans la discussion de groupe afin de servir pour tous les membres. La firme évoque quelques utilisations comme développer une idée de repas, offrir une solution à un problème concernant le groupe ou encore des informations à propos d’un voyage. Cette fonctionnalité sera d’abord ajoutée à WhatsApp, avant d’intégrer plus tard Messenger et Instagram Direct Messaging. Dernier détail et non des moindres, Meta AI se connecte bien aux informations provenant du Web. Cela lui permet d’offrir des réponses plus précises et surtout en lien avec l’actualité du moment.