Crédit photo : Unsplash

Les ventes de consoles de jeux vidéo continuent à s’effondrer

Qu’il s’agisse de la Xbox Series ou de la PS5, les consoles de salon ont du mal à séduire. Après un mois de janvier dramatique pour le secteur, le mois de février confirme la tendance…

En un an, les ventes de consoles de jeux vidéo ont chuté de 45% – si l’on compare les chiffres de janvier 2025 par rapport à janvier 2024. Les statistiques fournies par Circana confirment une tendance en février avec une nouvelle chute de 25% par rapport à l’année dernière. Les ventes plongent toutefois pour une bonne raison.

Tout d’abord, il y a le cas de la Switch. La console de Nintendo est en bout de vie – la Switch 2 a déjà été annoncée et il est dès lors logique que de nombreux consommateurs l’attendent au tournant.

Ensuite, les ventes de consoles PS5 et Xbox Series stagnent, voire enregistrent une légère baisse. Là aussi, le cycle de vie des produits est déjà bien avancé. Le manque de grosses exclusivités sur ces plates-formes et de jeux “exclusivement new gen” se fait toutefois ressentir. La majorité des titres commercialisés aujourd’hui sont aussi disponibles sur PS4 et Xbox One. A l’exception de quelques jeux, il n’y a donc pas de bonne raison de passer à la génération suivante… Le dernier Call of Duty en date par exemple, est sorti aussi sur PS4 et Xbox One. Les gros jeux en ligne comme Fortnite, Overwatch 2 ou Minecraft sont également disponibles sur les deux générations de machines…

L’arrivée de la Switch 2 dans quelques mois pourrait toutefois changer pas mal de choses. Du côté de Xbox et de PlayStation en revanche, il est probable que les ventes continuent à stagner jusqu’à la sortie de grosses productions ou l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.