Crédit : Unsplash

Les autorités mettent en garde contre plusieurs plateformes de trading frauduleuses 

La FSMA alerte sur la prolifération des plateformes de trading frauduleuses. Sur les réseaux sociaux, les auteurs de ce type d’arnaque utilisent l’image de personnalités connues dans le cadre de fausses publicités. Une fois que le piège se referme, ils font croire aux victimes qu’elles ont réalisé des gains importants. 

La FSMA (l’Autorité des Services et Marchés Financiers) alerte sur la prolifération des plateformes de trading frauduleuses qui piègent les investisseurs via de fausses publicités sur les réseaux sociaux. Derrière des promesses de gains rapides et sans effort, ces sites dissimulent des arnaques bien rodées pouvant entraîner des pertes conséquentes. 

Pour piéger leurs victimes, les escrocs utilisent l’image de personnalités connues. Stromae, Elise Lucet, Virginie Efira, Miss France 2024 ont notamment vu leur image détournée dans le cadre de promotions de plateformes de trading frauduleuses. Les auteurs de ces arnaques créent également de faux profils sur les réseaux sociaux ou les applications de rencontre, et envoient des messages prétendument par erreur.  

Une fois l’intérêt éveillé, ils redirigent leurs cibles vers un site de trading et les incitent à y déposer de l’argent. Dans un premier temps, les sommes demandées restent modestes (quelques euros ou dizaines d’euros). Afin de mettre en confiance leurs victimes, les fraudeurs proposent même à leurs victimes une assistance “personnalisé”. Dans certains cas, ils vont jusqu’à prendre le contrôle à distance de l’ordinateur de leur victime. Mais derrière cette prétendue aide, ils peuvent en profiter pour installer des logiciels espions ou des virus. 

Les premiers versements effectués, la plateforme modifie les transactions pour afficher des gains importants et pousse ensuite les victimes à investir davantage. Pour renforcer leur confiance, les escrocs autorisent parfois un petit retrait avant de bloquer tout virement plus conséquent sous divers prétextes. 

Pour se prémunir contre ce type de fraude, la FSMA recommande de couper tout contact avec la plateforme frauduleuse concernée. Si vous avez communiqué des informations personnelles, alertez sans plus attendre votre banque, signalez l’arnaque aux autorités et conservez un maximum de preuves. Une liste des plateformes suspectes est disponible sur le site officiel de la FSMA. 

Avec AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.