Test – Xenoblade Chronicles X Definitive Edition : un remaster réussi pour cet excellent RPG

Dix ans après sa sortie sur WiiU, l’épisode oublié de la licence Xenoblade est de retour. Xenoblade Chronicles X débarque dans une “Definitive Edition” qui apporte des changements bienvenus à cette expérience très qualitative, mais aussi particulièrement difficile d’accès.

Si on retient surtout la trilogie Xenoblade dont le premier épisode est sorti originellement sur Wii, puis les deux suivants sur Switch, on oublie souvent l’existence d’un épisode paru entre le premier et le deuxième. La licence de Nintendo et de Monolith Soft a, en effet, eu droit à un spin-off sorti en exclusivité sur WiiU en 2015 qui n’a pas rencontré un très grand succès malgré ses nombreuses qualités. La licence se porte aujourd’hui beaucoup mieux grâce aux bonnes ventes des derniers opus, et Nintendo propose de revivre cette aventure oubliée avec cette “définitive édition” destinée à la Switch.

Inutile de savoir quoi que ce soit sur l’univers de Xenoblade pour se lancer dans cette aventure, “X” est un épisode qui ne propose que très peu de liens avec les autres jeux. Le titre se déroule durant l’année 2054, alors que deux races extraterrestres aux technologies avancées décident d’entrer en guerre juste devant notre planète Terre, détruisant celle-ci au passage. Juste avant la destruction de notre foyer, plusieurs vaisseaux spatiaux contenant des villes entières ont été exfiltrés afin de trouver une nouvelle planète où vivre. Nous incarnons alors un personnage customisable qui se trouve être l’un des survivants. Ce dernier se réveille après un sommeil dans une capsule de survie et apprend que le vaisseau sur lequel il était s’est écrasé sur une planète inconnue et hostile nommée “Mira”. Fort heureusement, la ville de New Los Angeles qui était dans ce vaisseau est encore en bon état et de nombreux habitants ont pu être retrouvés. Notre protagoniste va alors devenir un membre du Blade, une organisation militaire qui lutte pour assurer la survie de l’humanité.

Notre protagoniste est accompagné de plusieurs personnages récurrents qui vont l’accompagner dans ce scénario aux nombreux rebondissements. Pourtant, Xenoblade Chronicles X est un jeu à la narration bien plus légère que les autres titres de la licence. Bien qu’il propose des moments impressionnants et passionnants, il reste un récit beaucoup plus léger, du moins dans sa quête principale. “X” se concentre bien plus sur la conception de son univers développé à travers une tonne de contenu annexe, ainsi que sur son gameplay. Les personnages et plusieurs thématiques sont cependant très bien développés grâce à des quêtes annexes plus ou moins importantes.

La planète Mira est un immense monde ouvert.

Cet épisode se démarque des autres jeux de la licence en proposant un véritable monde entièrement ouvert aux proportions plutôt impressionnantes. La planète Mira est un immense terrain de jeu découpé en plusieurs régions qu’il faut explorer. En dehors de New L.A. qui propose plusieurs sections remplies de personnages, le monde est surtout composé de terrains naturels, de monstres à combattre et de matériaux à collecter, ainsi que de nombreux endroits où poser des sondes qui permettent de révéler des points d’intérêts.

Dans un premier temps, beaucoup de choses nous sont inaccessibles et de nombreux monstres que l’on peut croiser sont bien trop puissants et imposants (occasionnant quelques malheureux soucis de caméra), pour la simple et bonne raison que le jeu va nous proposer de changer d’échelle à plusieurs reprises durant l’aventure. Si nous commençons par explorer à pied, un certain point du scénario nous permettra de nous procurer des robots géants nommés “Skells”, et encore plus tard de leur équiper un module de vol permettant une totale liberté d’exploration.

Nous sommes très souvent amenés à combattre puisque Mira est un territoire habité par une tonne de créatures impitoyables. Le système de combat se montre assez proche des autres jeux de la licence, en particulier du premier Xenoblade. Nos personnages possèdent des capacités à utiliser dans différentes circonstances pour maximiser nos dégâts. Cet épisode propose plusieurs différences, à commencer par un système de classe attribuant différents rôles en combat. Si notre protagoniste peut librement en changer en dehors des combats, nos personnages alliés ont tous une classe définie. Le titre laisse cependant une belle liberté concernant la composition de notre groupe de quatre, puisqu’il propose plus de vingt personnages à recruter.

Le gameplay reste proche des autres épisodes.

Cette nouvelle sortie est une version améliorée de Xenoblade X. S’il est presque identique au jeu original, cette définitive édition propose non seulement du contenu narratif supplémentaire, mais également tout un tas de petits ajustements qui rendent l’expérience bien plus agréable. À commencer par une toute nouvelle interface plus lisible, ainsi que par de nombreuses options pratiques comme la possibilité de changer notre équipe à tout moment. Les quêtes sont aussi bien plus faciles à suivre et une encyclopédie détaille beaucoup d’éléments de l’univers. Le mode multijoueur en ligne est aussi présent, permettant de prendre part à de petites activités en groupe, ou de combattre des boss à quatre.

Cependant, Xenoblade Chronicles X Definitive Edition ne gomme pas entièrement l’un des gros soucis de l’original, à savoir son manque de clarté sur de nombreuses mécaniques. Le titre est très riche en systèmes et en choses à apprendre, en particulier au niveau des combats qui se révèlent profonds, mais cette nouvelle édition fait toujours très peu d’efforts pour nous expliquer tout cela. Le titre est d’une richesse rare, que ce soit par la densité de son contenu ou par ses mécaniques de jeu, mais il faut chercher pour comprendre comment il fonctionne vraiment.

Cette nouvelle édition ne change pas complètement non plus un autre élément qui avait déplu concernant la structure du jeu. Pour progresser dans le scénario, Xenoblade X nous demande régulièrement d’obtenir un certain taux d’exploration des différentes régions, nous contraignant ainsi à prendre part aux différentes activités annexes. Le choix peut se comprendre tant ce contenu annexe est important dans cette expérience, mais la progression en devient donc très lente et un peu pénible.

Obtenir les Skells permet de redécouvrir le monde ouvert.

Ce remaster apporte quelques retouches visuelles aussi, en particulier au niveau de la modélisation des personnages qui se rapproche stylistiquement plus de ce que fait la licence actuellement. S’il n’est pas techniquement renversant et affiche des textures parfois très datées, Xenoblade Chronicles X reste un jeu très joli grâce à une direction artistique maîtrisée et une composition de décors originale. Le titre fait un peu souffrir la Switch, et quelques chutes de fluidité se font parfois ressentir, mais il reste agréable à jouer, ce qui est impressionnant pour une machine aussi vieillissante.

Le titre est aussi une belle réussite musicale. Nous devons principalement cette bande-son au compositeur Hiroyuki Sawano, un artiste plutôt connu pour avoir travaillé sur de nombreuses séries animées populaires (L’Attaque des Titans, Mobile Suit Gundam Unicorn ou encore Solo Leveling plus récemment). Son style tranche radicalement avec les musiques des autres jeux Xenoblade, proposant des sonorités rock et électro, ainsi que plusieurs chansons. Le parti pris ne plaira pas à tout le monde, mais la bande-son est pourtant très mémorable et unique.

S’il n’est pas toujours très accessible, malgré une “Definitive Edition” qui fait quelques efforts en plus, Xenoblade Chronicles X est un RPG d’une richesse rare qui réussit là où on l’attend. Il demande cependant un certain investissement pour comprendre ses nombreuses qualités. Ce remaster permet de le rendre un peu plus abordable qu’à l’époque, et de remettre en avant une aventure qui tentait de nouvelles choses dans la série.

Conclusion

Il ne manquait plus que lui pour que l’entièreté de la licence Xenoblade soit disponible sur la dernière console de Nintendo. Xenoblade Chronicles X Definitive Edition est un remaster de cet épisode un peu oublié paru sur WiiU, il y a dix ans. Nous y incarnons un membre du Blade, une organisation qui fait tout pour assurer la survie de ce qu’il reste de l’humanité suite à la destruction de la Terre. Nous explorons la planète Mira, un territoire hostile rempli de monstres en tout genre. Cet épisode tente des choses différentes des autres Xenoblade en proposant un véritable monde ouvert à explorer et un scénario plus léger. L’univers est cependant très bien travaillé à travers un contenu annexe conséquent et son gameplay se révèle aussi très profond et prenant. Cette “Definitive Edition” propose tout un tas d’ajustements bienvenus et du contenu inédit, mais elle ne gomme malheureusement pas tous les problèmes de l’original. Le gameplay se montre peu accueillant et manque de tutoriels, et la progression reste très lente. Il est aussi loin d’être parfait dans sa technique et fait souffrir la Switch, même s’il reste très jouable. Xenoblade Chronicles X reste pourtant une véritable réussite artistique en proposant un univers visuellement très charmant et une bande-son qu’il est difficile d’oublier. Xenoblade Chronicles X Definitive Edition ne règle pas tous les problèmes de l’original, mais rend un peu plus accessible ce très bon RPG.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition

Gameplay 9.0/10
Contenu 9.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 8.5/10
Finition 7.0/10
8.1

On aime :

Le scénario et l'univers

Le gameplay profond

Une tonne de choses à faire

Du nouveau contenu et des ajustements un peu partout

Artistiquement assez unique

On aime moins :

Des soucis de caméra

Un vrai manque de tutoriels

La progression toujours très lente

Le contenu "annexe" parfois un peu obligatoire

Techniquement pas parfait