Sony entre dans le marché des RGB LED en plus de ses téléviseurs actuels OLED. Cette technologie plus poussée a déjà été adoptée par de nombreuses marques de téléviseurs. L’entreprise les rejoint donc afin de proposer un rétroéclairage de meilleure qualité. Qu’est-ce que la technologie RGB ? La technologie RGB est une technologie de rétroéclairage, c’est à-dire que c’est ce qui va éclairer la dalle LCD. Contrairement à un écran OLED qui éclaire uniquement avec des lumières blanches, l’écran RGB, pour Red Green Blue, éclaire donc avec les trois couleurs primaires. Le résultat est une saturation des couleurs et une luminosité bien meilleures que sur les écrans LED classiques. Les avantages du RGB Le premier avantage de cette technologie est la réduction du phénomène de blooming. Ce phénomène décrit le fait qu’une couleur forte sur un fond noir a tendance à s’étaler sur les teintes noires l’entourant. Les écrans RGB tendent à réduire au maximum cet effet désagréable dans les images plus sombres. L’autre souci réglé par le système RGB est la perte de netteté si on ne regarde pas la télé pile en face. La saturation et la luminosité restent excellentes même si l’on regarde l’écran de côté, détail important notamment pour les familles. La commercialisation de ces écrans Sony RGB est prévue pour 2026 et pourrait constituer une partie conséquente de l’offre de la marque japonaise.