LinkedIn inondé de faux comptes : pourquoi un tel phénomène ?

La plateforme professionnelle LinkedIn a observé une grande hausse de faux comptes sur son réseau dernièrement, et ce n’est pas bon signe. Ces faux comptes ont évidemment un but frauduleux.

La majeure partie de ces faux comptes a bien évidemment pour but l’arnaque, mais ces comptes peuvent avoir plusieurs buts différents. Les premiers ciblés sont les professionnels travaillant dans des milieux manipulant des informations confidentielles. Ces derniers sont ciblés par des attaques de phishing afin d’obtenir des informations. Les escrocs se font passer pour des employeurs et tentent de soutirer des informations privées. Parmi les secteurs victimes de ces arnaques, on retrouve notamment le milieu de la défense, étant constamment en lien avec des informations non accessibles au public.

Les arnaques existent également sous forme de faux recruteurs pour récupérer des données d’identité de profils plus classiques. Ces recruteurs frauduleux simulent jusqu’à une signature de contrat pour obtenir des numéros de cartes d’identité et autres informations personnelles avant de tout annuler à la dernière minute. Il reste malheureusement difficile de se préserver de ce genre d’arnaques, tant elles peuvent paraître crédibles.

LinkedIn est conscient de ce problème et bannit en masse ces faux comptes au moindre doute. Cela reste à ce jour la seule action mise en place par le réseau social pour lutter contre cette vague de faux utilisateurs. La plateforme a grandement durci sa politique en tentant d’authentifier au maximum ses utilisateurs comme étant de réelles personnes. Nous vous conseillons donc de ne communiquer qu’avec des comptes authentifiés, marqués d’un logo “V” bleu à la fin de leur nom. Cela garantit que le compte n’est pas un faux.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.