L’IA a une facture énergétique aussi lourde que celle de la Belgique

Si l’intelligence artificielle peut être très utile, cette innovation coûte aussi beaucoup à notre planète. Lors de cette édition du Mobile World Congress, nous avons pu nous entretenir avec les créateurs de Greenly qui nous ont expliqués les enjeux que l’IA représente pour l’écologie.

Nous le voyons depuis quelques années, les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place dans nos vies. Ce sont également des outils très prisés par de nombreuses entreprises qui pourraient développer des activités en exploitant ces nouvelles technologies. Lors de ce Mobile World Congress, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec les membres de Greenly, qui ont lancé une plateforme en ligne dédiée aux sociétés et leur permettant de mesurer leur impact écologique.

Cet outil a pour but d’accompagner les entreprises grâce à une plateforme automatisée détaillant de nombreuses données et suggérant des actions concrètes. L’équipe française était présente sur le salon du MWC à Barcelone pour présenter une nouveauté, le lancement d’un calculateur dédié aux intelligences artificielles. Si la plateforme ne se limite pas qu’aux IA et permet d’accompagner les entreprises vers la décarbonisation, c’est pourtant le sujet important du moment qui cristallise beaucoup d’espoir, mais aussi beaucoup de craintes.

L’intelligence artificielle, comme n’importe quelle innovation, présente à la fois un potentiel extraordinaire d’amélioration de nos vies au quotidien, mais également des risques, notamment environnementaux. Il faut se dire que l’intelligence artificielle au global devrait représenter, dès l’année prochaine, à-peu-près la consommation entière de la Belgique. Ce sont des projections qui sont faites pour essayer de mesurer l’impact de cette nouvelle technologie sur la consommation énergétique et sur l’empreinte carbone qu’elle peut avoir. Il faut que chacun utilisant l’intelligence artificielle sur la planète s’interroge. Est-ce vraiment une utilisation raisonnée de l’outil ? Où est-ce que je pourrais m’en passer ? Ce que nous essayons de faire en tant qu’entreprise, c’est à la fois de créer cette prise de conscience de l’impact environnemental de l’intelligence artificielle. Mais elle peut aussi avoir des bienfaits, et il y a beaucoup d’utilité à l’intelligence artificielle pour le bien-être commun. Le but est aussi d’aider les entreprises à mieux utiliser leurs outils.”, nous a confié Jacques Reynaud, VP of Sales chez Greenly.

Il nous a également expliqué que les utilisateurs doivent aussi être conscientisés sur la question : “Pour entraîner un modèle d’intelligence artificielle, ça consomme énormément d’énergie. Ensuite, à chaque fois que, en tant qu’individu, nous faisons une requête, ça consomme encore plus d’énergie qu’une requête classique. Comme nous l’utilisons de plus en plus, il faut innover pour faire en sorte que le moteur de l’intelligence artificielle soit le plus efficient possible et que l’énergie utilisée soit la plus verte possible.

Les membres de l’équipe prônent une responsabilisation de l’utilisation des IA face à ces projections énergétiques alarmantes. Le message lancé par la firme française est clair, il faut une prise de conscience écologique au sein des entreprises et le sujet est encore plus important face à l’augmentation de l’utilisation des intelligences artificielles.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.