Crédit : Unsplash

“La théorie de l’aéroport” : pourquoi il est préférable de ne pas suivre cette tendance sur les réseaux sociaux 

“La théorie de l’aéroport” connaît un succès important sur les réseaux sociaux. Selon cette tendance, il suffit d’arriver à l’aéroport avec seulement 15 à 20 minutes d’avance pour atteindre la porte d’embarquement. Si certains soutiennent cette théorie, d’autres ont tout simplement raté leur vol en voulant la vérifier.  

La majorité des compagnies aériennes demande aux voyageurs d’arriver à l’aéroport deux ou trois heures à l’avance, quitte à attendre longtemps devant la porte d’embarquement. Mais sur les réseaux sociaux, et plus précisément sur TikTok, certains remettent en question cette recommandation. 

En effet, la “théorie de l’aéroport” connaît un succès retentissant sur TikTok depuis maintenant plusieurs semaines, comme le rapporte le New York Post. Le principe de cette théorie ? Il serait possible de passer la sécurité et d’accéder à la porte d’embarquement en seulement 15-20 minutes. Selon cette théorie, il serait donc inutile de venir à l’aéroport avec deux heures d’avance. 

À titre d’exemple, Michael Dicostanzo, un utilisateur de TikTok, assure que cette théorie est vraie étant donné qu’il a réussi à atteindre la porte de son vol en moins de 15 minutes. À travers une vidéo TikTok qui cumule plus de 3,7 millions de vues, l’homme explique : « Regardez, il n’y a personne à la sécurité, c’est une ville fantôme […] j’ai passé la sécurité en 7 minutes 35 ». 

Il s’agit là seulement d’un exemple, quelques dizaines d’autres personnes affirment sur TikTok que la “théorie de l’aéroport” est vérifiable. Par ailleurs, un véritable engouement s’est créé autour de cette tendance, le hashtag #airporttheory totalisant plus de 400 millions de vues sur TikTok. 

Seulement voilà, si certains voyageurs ont eu de la chance, d’autres ont tout simplement raté leur vol à cause de la “théorie de l’aéroport”. À titre d’exemple, une voyageuse américaine nommée Jenny Kurtz est arrivée à l’aéroport avec 20 minutes d’avance et a finalement raté son vol. La jeune femme avertit dans une vidéo TikTok qui cumule 18 millions de vues : « Ne suivez pas la théorie de l’aéroport. J’ai raté mon vol ». 

Par ailleurs, le nombre de recherches Google pour la requête “j’ai raté mon vol” a augmenté de 645% en l’espace d’un mois, ce qui coïncide précisément avec le développement de la “théorie de l’aéroport”.  

Quoi qu’il en soit, il est préférable de n’accorder aucun crédit à cette tendance TikTok. Amanda Parker, experte de Netflights, explique auprès du New York Post : « La tendance dépend en grande partie de facteurs variables comme les temps d’attente et la distance jusqu’à votre porte d’embarquement, qui peuvent différer selon l’aéroport et l’heure de votre vol ».

Par ailleurs, cette théorie fonctionne encore moins si vous avez des bagages à enregistrer, étant donné que la plupart des compagnies aériennes ferment l’enregistrement des bagages 60 minutes avant le décollage.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.