Crédit : Unsplash

Démarchage téléphonique : comment s’en protéger

Le démarchage téléphonique est malheureusement encore une réalité en 2025. Voici quelques conseils afin de limiter au maximum ces appels. 

S’inscrire sur la liste “Ne m’appelez plus”

La première solution disponible depuis quelques années déjà est l’inscription à la liste “Ne m’appelez plus”. Il vous suffit de rentrer votre numéro de téléphone, et les entreprises en règle effectuant du démarchage n’auront plus l’autorisation de vous appeler. Le démarchage est bel et bien légal, mais appeler les numéros de cette liste ne l’est pas.

Il peut néanmoins subsister des appels une fois inscrit à cette liste, pour la simple et bonne raison que certaines de ces entreprises contournent sciemment la loi. Ces sociétés s’exposent à des amendes mais ces manquements ne sont pas toujours signalés.

Avoir les bons réflexes lors d’un appel

Les victimes de ces appels ont souvent tendance à les ignorer, mais ce n’est malheureusement pas la bonne solution. Un appel sans réponse mettra votre numéro dans une liste pour que vous soyez rappelé, idem si vous raccrochez au nez de l’opérateur, une coupure sera envisagée et vous serez également recontacté. La méthode la plus simple est de simplement répondre que vous n’êtes pas intéressé par l’offre. En disant cela, l’entreprise de démarchage n’a pas d’autre choix que de ne pas vous rappeler.

Enfin, il est possible d’installer des applications telles que Truecaller sur votre téléphone portable. Ces applications identifient rapidement si un appel entrant est un démarchage ou non, et le bloquent le cas échéant.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.