Attention à ce nouveau type d’arnaque au double appel : voici comment vous en protéger

Une nouvelle escroquerie téléphonique fait son apparition. Voici comment elle fonctionne et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Comment fonctionne cette arnaque ?

Les arnaqueurs commencent par vous appeler en se faisant passer pour un représentant de votre opérateur téléphonique, prétextant l’appel comme étant l’annonce d’une hausse de tarifs. Il vous explique que votre abonnement actuel va augmenter de quelques euros suite à un changement chez l’opérateur. Ce premier appel sera purement informatif bien que déjà complètement frauduleux. Le but de ce premier appel est de faire peur à la victime avec un changement de tarifs potentiellement peu intéressant.

Ensuite, un second appel suit afin de profiter de cette panique. Un faux opérateur d’une compagnie de téléphonie vous propose alors une autre offre chez eux, bien plus avantageuse. Le but est alors de récupérer vos données suite à la signature de ce faux contrat. Les arnaqueurs n’hésiteront pas à évoquer des organisations de consommateurs bien connues afin de rassurer leurs victimes.

Comment éviter cette arnaque ?

Il faut se rappeler que comme dans beaucoup d’arnaques, énormément de ces tentatives de fraudes se font par téléphone, ce qu’aucun opérateur téléphonique ne fera. Même si c’est un jour le cas, l’opérateur vous recontactera via sa plateforme sécurisée, My Proximus par exemple, ou via mail. Retenez qu’il ne faut en aucun cas donner ses informations bancaires au téléphone, l’interlocuteur ne pouvant fournir aucune preuve de sa légitimité, contrairement à un site web sécurisé.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.