Un proche vous contacte sur les réseaux sociaux et vous demande votre numéro de téléphone pour remédier à une situation urgente ? Attention, il s’agit d’une arnaque qui peut vous coûter cher. Cette arnaque fait d’innombrables victimes sur les réseaux sociaux tant son mécanisme est aussi simple que pernicieux. Tout commence par un message provenant d’un ami ou d’un proche (du moins, en apparence). La méfiance n’est donc pas de mise. Ce message, particulièrement alarmant, indique : « Salut ça va ? Est-ce que c’est possible d’avoir ton numéro stp c’est un peu urgent ?!! ». Étant donné que ce message provient d’un proche et qu’une situation d’urgence est mise en avant, la victime sera alors tentée d’envoyer son numéro de téléphone le plus rapidement possible. Mais c’est précisément à ce moment-là que l’arnaque se referme. En réalité, le compte du proche qui vous contacte a été piraté. Vous n’êtes donc pas en relation avec une personne de confiance, mais avec l’arnaqueur. Par ailleurs, ce dernier (qui se fait passer pour un proche) assure ensuite que son téléphone est hors service et qu’il doit absolument recevoir un code PIN pour le réactiver. La réception de ce code PIN sur votre smartphone lui permettrait donc de pouvoir réutiliser son smartphone. Cependant, en ayant en sa possession votre numéro de téléphone et le code PIN que vous avez reçu, l’arnaqueur sera capable d’effectuer des paiements en ligne et de débiter de l’argent. Cette technique frauduleuse relève de l’arnaque à l’urgence familiale. Nous avons peur qu’il arrive quelque chose de grave à l’un de nos proches et nous réagissons donc dans la précipitation, sans prendre le temps de réfléchir. Si vous recevez un message étrange d’un ami ou d’un proche sur un réseau social, contactez-le directement par téléphone pour vérifier les faits avancés. Ne vous limitez jamais à des messages textuels et prenez toujours le temps d’analyser une situation. Dans tous les cas : ne communiquez jamais votre numéro de téléphone sur un réseau social.