Crédit photo : Unsplash

TikTok met en place de nouvelles fonctionnalités très pratiques

Depuis 5 ans, TikTok propose un mode Connexion Famille. Ce dernier permet aux parents d’adolescents de mettre en place un contrôle parental. Pour encourager la déconnexion numérique et renforcer les mesures, l’application se dote de nouvelles fonctionnalités.

TikTok est un réseau social très populaire chez les adolescents. Pour permettre aux parents de surveiller et éduquer leurs enfants sur les habitudes numériques, la plateforme a mis en place il y a 5 ans le mode Connexion Famille. Ce dernier représente une boîte à outils pour les parents. Ainsi, ceux-ci peuvent mettre en place un contrôle parental.

Dans cette optique, ByteDance va ajouter une fonctionnalité permettant de suivre l’activité de son adolescent. Ainsi, les parents seront en mesure d’identifier les comptes suivis par leur enfant, ceux qu’il suit et ceux qu’il a bloqués.

Aperçu des nouvelles fonctionnalités de contrôle parental // Crédits : TikTok

En plus de cela, dans les prochains mois, tout adolescent qui signalera une vidéo sera en mesure d’alerter un adulte de confiance, et ce, même s’il n’utilise pas le mode Connexion Famille. Cela comprendra bien entendu l’un de ses parents ou même un tuteur.

En attendant le déploiement de ces nouveautés, TikTok permet d’ores et déjà aux parents d’activer la fonctionnalité Temps hors écran. Visant à faciliter la déconnexion numérique, celle-ci permet aux adultes de bloquer temporairement l’accès à l’application. Le paramétrage reste souple afin que les parents puissent choisir les périodes appropriées.

Aperçu du mode Temps hors écran // Crédits : TikTok

Les plus organisés peuvent même opter pour le paramétrage d’un calendrier pour bloquer les connexions lors d’événements récurrents. Si la limite de temps est atteinte, l’adolescent n’aura plus accès à l’application, sauf si ses parents lui en donnent l’autorisation. Cette dernière se traduit par un code à usage unique à saisir. Précisons que, à défaut, les utilisateurs mineurs ne peuvent dépasser les 60 minutes d’utilisation.

Enfin, ce sont les moins de 16 ans qui peuvent découvrir une nouveauté. Baptisée Méditation, celle-ci interrompt le fil “Pour toi” dès 22h. Une musique relaxante est alors diffusée pour faire remarquer l’heure tardive à l’adolescent. Si ce dernier persiste, un message “plus insistant” est alors affiché. D’ici quelques semaines, des exercices de méditation seront ajoutés. Le but sera d’accompagner les jeunes personnes à se déconnecter pour se coucher.

Aperçu de la fonctionnalité Méditation // Crédits : TikTok

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.