Depuis plusieurs jours, les publicités frauduleuses se multiplient sur Facebook. Des publications affirment ainsi qu’il est possible d’obtenir un vélo électrique ou un sac à dos de marque pour… 2 €. Ce type d’arnaque n’est pas nouveau, mais nous avons pu remarquer une forte recrudescence ces derniers jours. En effet, Facebook met en avant dans son fil d’actualité des publicités qui se trouvent être en réalité des arnaques. Toutes ces publicités peuvent être retrouvées sans problème dans la bibliothèque publicitaire de Meta. À titre d’exemple, cette publication sponsorisée nous fait savoir que : « Decathlon doit écouler un stock de 1000 vélos qui sont en entrepôt depuis plus de 2 ans, afin de libérer de la place pour de nouvelles collections ». Ce post affirme ensuite qu’il est possible d’acquérir l’un de ces vélos électriques pour la somme de… 1,95 €. Autre exemple avec ce post sponsorisé qui affirme qu’il est possible d’obtenir un sac à dos The North Face pour la somme de 2 € en remplissant un simple formulaire. Un lien frauduleux est mis en avant, et il est également question d’un écoulement des stocks chez Decathlon. Bien entendu, les deux exemples que nous venons de mentionner sont des arnaques. La victime est invitée à effectuer le paiement indiqué (1,95 €, 2€). Face à cette somme dérisoire, elle risque de ne pas se poser de questions et de tenter sa chance. Cependant, les liens mis en avant redirigent les victimes vers des sites programmés pour enregistrer les données bancaires saisies. Ensuite, les arnaqueurs seront en mesure de prélever des sommes bien supérieures à 2 €. Pour rappel, une arnaque similaire assurait que Decathlon offrait des tentes aux Belges. Cela n’est pas nouveau : Meta (Facebook) gagne de l’argent en mettant en avant des arnaques. De façon plus générale, les réseaux sociaux sont remplis d’arnaques, et peu de mesures sont prises pour résoudre ce problème. La prudence est donc de mise, même face à une publicité “validée” par Facebook ou un autre réseau social.