Enorme succès commercial en Chine, la SU7 de Xiaomi se décline désormais dans une gamme complète de véhicules. La marque chinoise d’électronique ne cache plus son ambition de devenir un géant de l’automobile. Si la marque chinoise Xiaomi est surtout connue pour ses smartphones, elle propose également de nombreux autres appareils électroniques. Des montres connectées jusqu’aux téléviseurs, en passant par des appareils ménagers, la firme s’impose dans de nombreux domaines. Elle propose également depuis peu des véhicules électriques en Chine. Les chiffres de l’entreprise donnent le tournis. En un an, elle est parvenue à réaliser ce qui a pris 7 ans à Tesla : produire plus de 100.000 véhicules électriques. Avec plus de 200.000 ventes au compteur, sa berline de luxe, la SU7 et ses différentes variantes explosent tous les records en Chine. Il sort actuellement un véhicule de l’usine de Xiaomi tous les 76 secondes. Et Xiaomi est en train de finaliser sa seconde usine, qui va lui permettre de doubler sa capacité de production. Le succès de la SU7 et de ses différentes variantes s’explique, outre par son prix très attractif-30 000€ pour la version de base en Chine -par son design stylé de berline sportive et ses performances de haute volée. Xiaomi sait également soigner son image de marque. L’entreprise a récemment dévoilé une variante sport, la SU7 Ultra, qui a battu le record de vitesse pour une 4 portes sur le légendaire circuit du Nurburgring en Allemagne, à plus de 350km/h. Le bolide passe de 0 à 100 en 1 seconde 98, affiche une autonomie de 620 kilomètres et dispose d’un système de charge rapide. La formule est similaire à celle de Tesla : le véhicule est bardé de capteurs (dont 11 caméras !), dispose d’un énorme écran tactile et écrase ses concurrents ‘thermiques’ aux tests de vitesse avec son V6 et ses 2 V8. Un ‘avion de chasse’ qui affiche un prix de seulement 70 000€ en Chine… Le modèle à 30.000€ n’est toutefois pas en reste puisqu’il dispose de 600 chevaux qui le propulsent jusqu’à 265 km/h et est capable de passer de 0 à 100 km/h en 2 secondes 78. Il affiche une autonomie supérieure, qui frôle les 800 km. Il faudra toutefois être patient avant de les voir débarquer en Europe. Pour l’instant, la production est tout juste capable d’ alimenter le marché chinois, la demande étant extrêmement forte. La branche belge de la marque nous confirme d’ailleurs ne pas avoir encore de plans pour le lancement en Europe. Des confidences de plusieurs employés il faudra sans doute attendre entre 2 et 5 ans avant que la branche européenne soit en mesure d’alimenter le vieux continent. Une hausse des prix est également garantie avec les taxes à l’importation en vigueur.