Crédit: Unsplash

Que faire si vous recevez ce code de votre banque

Une arnaque est en recrudescence depuis plusieurs jours. La victime reçoit un SMS de sa banque l’avertissant qu’un paiement a été effectué. Un code à saisir permettrait de régler la situation, mais attention, il ne faut surtout pas tomber dans ce piège.  

Le média français Clubic alerte sur la recrudescence d’une arnaque. Le principe de cette arnaque est aussi simple que pernicieux : vous recevez sur votre téléphone un SMS vous avertissant qu’un paiement a été effectué. Le nom de votre banque est directement inclus dans le SMS, ce qui vous fait croire à un réel avertissement. 

À titre d’exemple, l’un de ces SMS frauduleux annonce : « Pour confirmer votre paiement internet de 1 456 euros, saisissez le code 220817 ». En toute logique, la personne qui reçoit ce message n’a pas effectué ce paiement, et elle cherchera donc à l’annuler ou à effectuer une réclamation. 

Étant donné que cette arnaque est savamment élaborée, le message indique juste après : « si vous n’êtes pas à l’origine de la transaction, contactez le 09 77 19 75 01 ». C’est précisément à ce moment-là que l’arnaque se referme. Inquiétée par la situation, la victime sera alors tentée d’appeler le numéro mis en avant. Cependant, elle n’entrera pas en contact avec un conseiller bancaire, mais avec l’arnaqueur. Ensuite, ce dernier pourra demander à sa victime de lui communiquer ses informations bancaires. 

Pour rappel, une banque ne communique jamais par SMS. Ignorez donc les messages vous avertissant qu’un soi-disant paiement a été effectué à votre insu. En cas de doute, rendez-vous dans une agence bancaire ou sur votre compte en ligne.  

Par ailleurs, il est préférable de ne pas se fier au numéro de téléphone affiché, même si celui-ci vous semble légitime. En effet, certains arnaqueurs utilisent des applications ou des logiciels pour modifier le numéro qui s’affiche, comme le précise Orange auprès de Clubic.  

De la même façon, il ne faut pas se laisser avoir par un nom d’entreprise ou un logo officiel mis en avant. De nombreux arnaqueurs utilisent l’image d’entreprises réputées pour leur fiabilité afin d’arriver à leurs fins.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.