Crédit : Unsplash

“L’arnaque au petit-fils”, pourquoi il ne faut surtout pas tomber dans ce piège 

Que ce soit en France ou au Canada, “l’arnaque au petit-fils” a pris de l’ampleur ces derniers mois. L’auteur de cette escroquerie appelle une personne âgée et se fait passer pour son petit-fils. Il demande ensuite une certaine somme d’argent afin de soi-disant se sortir d’une situation délicate.  

“L’arnaque au petit-fils” a pris de l’ampleur ces derniers mois. Le principe de cette escroquerie ? Une personne, généralement âgée, reçoit un appel provenant prétendument de son petit-fils. À l’autre bout du fil, l’arnaqueur se fait passer pour le petit-fils de la victime. 

Ensuite, l’auteur de cette arnaque invente une situation de toutes pièces (une caution à payer pour être libéré, un accident) et demande une certaine somme d’argent pour s’en sortir. Dans certains cas, l’arnaqueur, ou son complice, se fait passer pour un proche du “petit-fils” et se rend directement au domicile de la victime afin de récupérer l’argent. Dans la majorité des cas, l’arnaqueur demande à sa victime de garder leurs échanges secrets.  

C’est précisément ce qui est arrivé à une habitante de Montpellier âgée de 89 ans, comme le rapporte Midi Libre. Cette dernière a reçu un appel provenant soi-disant de son petit-fils lui expliquant qu’il avait absolument besoin de 1000 euros afin de se sortir d’une situation délicate. Quelque temps plus tard, un complice de l’arnaqueur, se présentant comme un proche du “petit-fils”, s’est rendu directement à la porte de la dame âgée afin de récupérer les 1000 euros. Les arnaqueurs ont voulu retenter le coup, mais la victime a eu la présence d’esprit d’appeler directement son vrai petit-fils afin d’éclaircir la situation.  

Au Québec, deux individus ont récemment été arrêtés pour avoir monté un stratagème de “l’arnaque au petit-fils” qui aurait fait une trentaine de victimes dans la région, comme le rapporte le Journal de Montréal.  

Cette escroquerie relève de l’arnaque à l’urgence familiale. Les auteurs de ce type d’arnaque misent sur la peur qu’il arrive quelque chose à l’un de nos proches. “Bonjour, papa/maman, mon téléphone est cassé…”, les exemples ne manquent pas.  

Pour éviter de se faire avoir par ce type d’arnaque, ne vous limitez jamais à des messages textuels. Si vous avez un doute, contactez directement la personne qui vous demande de l’aide. Par ailleurs, n’hésitez pas à poser des questions précises à la personne qui se présente comme l’un de vos proches (ex. Peux-tu me dire ce qui s’est passé lors de ce dîner de famille précis ?). Et par-dessus tout, ne cédez jamais aux coups de pression. Prenez toujours le temps d’analyser une situation avant d’agir.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.