Crédit : Unsplash

Comment repérer un faux avis sur Google Maps

Malgré les efforts déployés par Google Maps, les faux avis continuent de parcourir la plateforme. Heureusement, certains détails permettent de les identifier. Voici lesquels.  

Google Maps mène une véritable lutte contre les faux avis sur sa plateforme. Cependant, les mesures mises en place ne sont pas suffisantes laissant ainsi passer un certain nombre de faux avis. Certains établissements n’hésitent pas à acheter de faux avis en ligne, tandis que d’autres offrent des cadeaux ou des avantages en échange d’avis positifs, même si l’expérience du client n’a pas été à la hauteur. 

Mais alors, comment détecter les faux avis sur Google Maps ? Heureusement, certains détails permettent de déceler la supercherie. Voici lesquels.  

Tout d’abord, il est primordial de prêter attention à la façon dont un avis est écrit. Bien souvent, les faux avis donnent des informations ou des ressentis génériques, sans fournir aucun détail (“Super restaurant ! Je recommande”). Bien entendu, cela ne s’applique pas à tous les commentaires de ce type. 

Ensuite, vérifiez le profil qui a laissé un ou des commentaires. L’absence de photo de profil ou un nom d’utilisateur de type “User12345” peut indiquer un faux commentaire. Faites attention également au nombre de commentaires laissés par le compte, et à la cadence à laquelle ce compte poste des commentaires. Un compte qui a posté 20 avis en une semaine est suspect. Il en va de même pour un compte ayant un seul avis à son actif.  

En ce qui concerne les établissements, faites attention à ceux qui ont 4 ou 5 étoiles sans aucun commentaire. En général, les établissements ayant de bonnes notes présentent une multitude de commentaires détaillant l’expérience vécue.  

Attention également aux établissements très bien notés, et sans commentaire, qui viennent à peine d’ouvrir leurs portes. Parfois, les nouveaux établissements génèrent de faux avis afin d’attirer des clients. Enfin, faites attention aux commentaires écrits dans une autre langue. Les faux avis achetés en ligne proviennent bien souvent d’autres continents.  

Bien entendu, ces conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il est fréquent que des touristes notent des établissements. De même, il est tout à fait possible qu’un utilisateur de Google Maps ait laissé un seul avis sur la plateforme.  

Il s’agit seulement de quelques pistes qui devraient vous permettre de mieux détecter les faux avis.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.