Crédits – Unsplash

Plus de 2 millions de cartes de crédit sur le Dark Web, que faut-il faire ?

L’entreprise spécialisée en sécurité Kaspersky alerte sur la présence des données de plus de 2 millions de cartes bancaires sur le Dark Web. Près de 95% d’entre elles étant exploitables, la vigilance est de mise. Voici les bons gestes à adopter.

La sécurité informatique est l’affaire de tous. Un moment d’inattention et les conséquences peuvent être graves. Dans un communiqué de presse publié parallèlement au MWC 2025 de Barcelone, Kaspersky annonce que les informations d’environ 2,3 millions de cartes de crédit sont accessibles via le dark web. C’est ce qui ressort de l’analyse de plusieurs fichiers issus de logiciels malveillants entre 2023 et 2024.

Ce qui est inquiétant, c’est que l’entreprise précise que 95% des données accessibles sont techniquement viables à l’heure actuelle. En d’autres mots, ces données peuvent être exploitées pour dérober de l’argent aux victimes concernées.

Une attaque dissimulée

Comme bien souvent, si les données ont été récupérées, c’est parce que les victimes ont été amenées à télécharger un logiciel malveillant. Généralement, celui-ci est camouflé au sein d’un téléchargement qui semble plus légitime. Kaspersky donne notamment l’exemple de logiciels de triche pour les jeux vidéo. Mais l’activité malveillante peut également provenir de services de messagerie, d’emails et autres vecteurs habituels des arnaques modernes.

Les experts estiment qu’environ 26 millions de supports sous Windows ont été infectés durant les deux dernières années. Cela, c’est sans compter les appareils sous Android. Le résultat, c’est que les logiciels “infostealers” (voleurs d’informations) arrivent à voler plusieurs de vos données, dont les informations liées aux cartes bancaires. Que ce soit en en Amérique du Nord, en France, en Belgique ou dans d’autres pays européens, nul n’est à l’abri.

Quels gestes à adopter face à la situation ?

Si vous souhaitez vérifier si votre adresse email a été compromise, vous pouvez vous rendre sur le site Haveibeenpwned. Ce dernier permet de saisir son adresse et de lancer la recherche. Soit tout est bon, soit le site indique quelle est l’exposition de votre email. Hélas, il n’y a pas d’outil de ce type pour vérifier si votre carte de crédit se retrouve sur le Dark Web.

De fait, le premier réflexe à adopter, c’est de faire preuve de vigilance. Si des pirates informatiques décident d’utiliser votre carte bancaire, vous pourrez rapidement vous en rendre compte sur votre compte bancaire. Il est donc primordial de régulièrement vérifier les mouvements consignés sur ce dernier. Si vous observez un paiement ou un virement inhabituel, il faut agir.

En priorité, il faut faire opposition à sa carte de crédit. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. La première, c’est de contacter votre conseiller habituel. La seconde, plus rapide et efficace, c’est de faire opposition directement via votre compte, que ce soit par l’intermédiaire du site web de votre banque ou de son application.

Ensuite, il est nécessaire de vous occuper de vos équipements. En effet, si votre carte de crédit a été compromise, c’est qu’au moins l’un de vos appareils l’est également. Il faut donc exécuter les scans de sécurité complets pour détecter et supprimer tout logiciel malveillant installé. Une fois ceci fait, il est fortement recommandé, pour ne pas dire primordial, de modifier l’intégralité des mots de passe de ses comptes.

Enfin, ne relâchez pas votre vigilance. Les pirates informatiques ont très certainement d’autres données personnelles vous concernant. Ils tenteront donc de vous arnaquer par divers moyens, notamment via des techniques d’hameçonnage. Faites donc très attention aux appels que vous pourriez recevoir, surtout ceux d’éventuels faux conseillers bancaires. Il en va de même pour les SMS et mails reçus. Ne cliquez jamais sur des liens en provenance d’un inconnu et évitez tant que faire de télécharger des fichiers ou logiciels en provenance d”expéditeurs tiers.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.