Test – Monster Hunter Wilds : un épisode novateur et réussi

Après les immenses succès de Monster Hunter World et de Monster Hunter Rise, la licence est de retour avec un nouvel épisode majeur qui vient bouleverser un peu les codes. Intitulé “Wilds”, ce titre nous plonge dans une toute nouvelle aventure plus narrative qu’avant, tout en gardant ce qui plaisait aux fans.

Devenue la licence phare de Capcom, Monster Hunter est de retour avec le lancement d’un tout nouvel épisode majeur. Après World et Rise qui ont été de très gros succès, ce nouvel épisode était attendu au tournant et se devait de plaire au plus grand nombre. “Wilds” peut être considéré comme le véritable “Monster Hunter 6” tant il apporte de nouveautés appréciables et qui rendent la licence encore plus accessible aux nouveaux venus. Tout n’est cependant pas parfait, mais le développeur japonais signe encore un bon épisode de cette licence d’Action-RPG.

Monster Hunter Wilds se déroule dans les Terres interdites, un continent que la guilde croyait complètement abandonné. Lors d’une expédition sur ces terres, un jeune garçon nommé Nata est retrouvé vivant et déclare avoir fui un monstre encore inconnu : le spectre blanc. Cette région est donc habitée par des humains et occupée par des monstres encore inconnus, ce qui pousse la guilde à faire appel à nos services de chasseur pour explorer les lieux. Notre personnage customisable va alors découvrir ces lieux inconnus dans le but d’aider Nata à retrouver son peuple.

Notre chasseur ne sera pas seul puisqu’il est accompagné de son fidèle Palico, mais aussi de tout un groupe d’explorateurs aux aptitudes variées qui vont nous assister. Surprenamment, Monster Hunter Wilds fait le choix de proposer un scénario bien plus important que dans les précédents titres. La quinzaine d’heures qui démarre l’aventure est principalement constituée de phases narratives, de combats scénarisés et de cinématiques bien mises en scène. Le titre réserve d’ailleurs une place plus grande pour notre protagoniste qui n’est désormais plus muet, et qui intervient fréquemment durant les dialogues.

Le titre propose de véritables séquences narratives.

Une approche narrative qui risque de diviser tant la licence s’est plutôt illustrée pour aller droit au but et pour nous permettre de jouer très vite. Si cette campagne est un peu longue et nous tient beaucoup par la main, elle permet pourtant d’apporter beaucoup de vie à l’univers de cet épisode et à ses personnages sympathiques. Nous voyageons à travers différentes régions qui renferment des petits villages, l’occasion de voir nos personnages découvrir les coutumes et la culture locale. Mais ce scénario fait surtout office d’immense introduction pour le cœur du jeu, à savoir son contenu post-game plus traditionnel nous laissant bien plus de liberté.

En dehors de cet aspect narratif plus poussé, la formule ne change pas trop. Le but va être d’accepter des quêtes de chasse, de se préparer dans notre camp et ensuite de partir nous battre contre la créature ciblée. Si tous les personnages, commerces et forgerons se trouvaient dans un village conçu spécialement pour et séparé des zones de combat dans les anciens opus, Monster Hunter Wilds intègre directement ces lieux dans ses quelques zones ouvertes, facilitant ainsi nos allers-retours. Nos déplacements sont aussi fluidifiés par notre nouvelle monture, une créature nommée Seikret, qui peut suivre la trace de nos cibles de manière autonome. On regrette cependant que ces zones ouvertes ne soient pas particulièrement intéressantes à parcourir et que le jeu s’en sert presque uniquement comme décors pour nos combats.

Les nouveaux monstres sont très réussis.

L’aventure se montre plus pratique que jamais grâce aux changements apportés, mais aussi grâce à une interface repensée et une carte interactive bien plus détaillée. Wilds fait un pas de plus vers l’accessibilité pour les nouveaux venus en étant réellement accueillant et en expliquant enfin toutes ses nuances. Le titre n’est pas toujours simple à appréhender parce qu’il est très riche en possibilités et en choses à faire, mais cet épisode est sans aucun doute le plus abordable.

Une fois parti à la chasse, nous affrontons des créatures titanesques seul ou à plusieurs. Là aussi, Wilds ne réinvente pas complètement son gameplay, mais préfère amener de nouvelles idées pour l’améliorer. Les quatorze types d’armes introduits auparavant dans la série sont de retour et sont améliorés avec de nouvelles attaques et combinaisons. Ces dernières offrent des styles de jeux différents qui prennent un peu de temps et d’entraînement avant d’être assimilés, mais qui changent réellement le gameplay. Ce nouvel épisode amène d’ailleurs la possibilité de porter deux armes différentes sur soi, permettant d’alterner en plein combat pour s’adapter à différentes situations.

Sans pour autant être évident à prendre en main (les contrôles demandent toujours un petit temps d’adaptation), Wilds se montre moins rigide que ses prédécesseurs. Le jeu paraît plus réactif et agréable, en partie grâce à une toute nouvelle mécanique nommée le “mode focus”. En plus de révéler des points faibles sur les ennemis, passer dans ce mode force notre personnage à attaquer dans la direction pointée par le viseur au centre de l’écran. Cette nouvelle mécanique permet d’être beaucoup plus précis dans nos déplacements et de viser des endroits spécifiques.

Le mode focus est un ajout très utile.

Capcom nous livre un titre assez joli, même si le passage à la nouvelle génération ne se fait pas non plus parfaitement. S’il est souvent assez convaincant (en particulier dans ses décors et dans ses monstres qui fourmillent de détails), Wilds se montre aussi quelque peu en retard au niveau du rendu de ses personnages. Ce n’est pas toujours le cas puisque les personnages sont particulièrement vivants et beaux durant les cinématiques importantes, mais on ressent très vite un gap de qualité durant les dialogues plus standards. Du côté du son, c’est pourtant très réussi grâce à des musiques qui collent bien à l’action et à un très bon doublage en français.

Comme ses prédécesseurs, ce Monster Hunter Wilds est prévu pour tenir sur la longueur en proposant beaucoup de contenu pour nous occuper un long moment. De nouvelles créatures débarqueront aussi gratuitement dans les mois qui viennent. Le jeu de base propose déjà son lot de nouveaux monstres très bien pensés, ainsi qu’un gameplay plus satisfaisant que jamais qui donne envie d’y retourner. Ce nouvel épisode simplifie encore un peu plus la formule de Monster Hunter pour être encore plus accessible, sans pour autant mettre les vétérans de côté.

Conclusion

Après plusieurs gros succès, la licence Monster Hunter est de retour avec cet épisode Wilds. Véritable opus majeur, cette nouvelle aventure arrive avec de nombreuses nouveautés et une simplification de la formule pour être plus abordable que jamais. Monster Hunter Wilds propose une campagne plus scénarisée qui permet de nous mettre petit à petit dans le bain, avant de nous laisser chasser plus librement. Bien qu’il nous prenne souvent trop par la main, ce scénario permet d’enrichir l’univers et les nouveaux personnages, tout en nous apprenant les très nombreux systèmes que propose cette expérience. L’Action-RPG de Capcom bénéficie de nombreux ajustements de gameplay et de nouvelles idées pour rendre les combats encore plus fluides et dynamiques. C’est bien simple, Monster Hunter n’a jamais été aussi agréable à jouer. Il est pourtant dommage de constater que les zones ouvertes de cet épisode ont une utilité presque anecdotique et se contentent surtout d’être des couloirs qui nous mènent à nos cibles. Il est aussi visuellement un peu daté sur certains aspects, mais s’en sort beaucoup mieux sur d’autres (notamment ses décors et ses animations). Plus abordable que jamais, Monster Hunter Wilds est un titre qui a le potentiel de séduire les vieux fans comme les nouveaux venus.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Monster Hunter Wilds

Gameplay 9.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 8.0/10
Finition 7.5/10
8.0

On aime :

Une campagne solo plus travaillée

Des combats plus appréciables que jamais

L'épisode le plus accessible

Artistiquement réussi

Beaucoup de contenu

On aime moins :

Le scénario nous prend trop par la main

Des zones ouvertes qui ne servent pas beaucoup

Visuellement pas toujours à la hauteur