Crédit : Unsplash

Pourquoi il ne faut pas tomber dans le piège de ce nouveau type d’arnaque 

Cela n’est pas nouveau : certains arnaqueurs utilisent l’image d’entreprises connues pour tromper leurs victimes. Mais l’intelligence artificielle vient maintenant apporter une nouvelle dimension à ce type d’arnaque. Certains utilisateurs de Gmail ont notamment reçu un appel provenant de faux techniciens de Google. 

Nous le savons, certains arnaqueurs n’hésitent pas à utiliser le nom d’entreprises connues afin de tromper leurs victimes. Le principe est simple : miser sur le capital de confiance et de sérieux qui émane de certaines sociétés. Ainsi, les victimes abaissent leur vigilance, sans se poser de questions. 

Jusqu’à maintenant, ce type d’arnaque se limitait à des campagnes de phishing par e-mails ou à de faux sites relativement bien faits. Mais l’intelligence artificielle vient dorénavant donner une tout autre dimension à ce type d’arnaque.  

À titre d’exemple, l’image de Gmail est utilisée dans le cadre d’une arnaque particulièrement bien ficelée, comme le rapporte L’Informé. Dans un premier temps, la victime reçoit un appel qui semble provenir d’un technicien de Google. Ce dernier explique à la victime que la sécurité de son compte Gmail est compromise. Seulement voilà, en réalité, la cible de cette arnaque parle à une intelligence artificielle capable de répondre aux questions.  

Dans un second temps, après avoir raccroché, la victime reçoit une série de mails qui l’avertissent que son compte Gmail a été piraté. Alertée par l’appel du (faux) technicien de Google, elle sera alors tentée de cliquer sur le lien mis en avant pour régler la situation.  

Nous pouvons également citer le cas de cette arnaque qui cible cette fois-ci les créateurs de contenus sur YouTube. Comme le rapporte The Verge, certains d’entre eux ont alerté sur Reddit à propos de la multiplication de ce type d’arnaque. Un vidéaste a notamment reçu un message privé annonçant un soi-disant changement de la politique de monétisation de la plateforme. À première vue, l’arnaque semble banale, mais le message était accompagné d’une vidéo de Neal Mohan, le dirigeant de YouTube, générée par l’intelligence artificielle.  

Source : Reddit

L’ampleur de cette arnaque est telle que la plateforme de partage de vidéos a partagé un message d’avertissement sur son blog : « YouTube et ses employés n’essaieront jamais de vous contacter ou de partager des informations via une vidéo privée. Si une vidéo privée vous est envoyée en prétendant provenir de YouTube, il s’agit d’une tentative d’hameçonnage ». 

Comme le précise YouTube, les plateformes en ligne, comme Instagram ou Facebook, ne communiquent jamais par message privé. Il s’agit-là d’un bon moyen pour détecter ce type d’arnaque. Si vous avez un quelconque doute, rendez-vous sur votre profil en ligne ou dans les conditions d’utilisation.  

De la même façon, une plateforme en ligne ne devrait pas vous appeler par téléphone. Si vous recevez un appel suspect, voici quelques conseils pour savoir si vous parlez à une IA au téléphone. La vigilance est donc plus que jamais de mise, même si une image de confiance est sciemment exposée.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.