Crédit : Unsplash

Facebook et Instagram déploient un outil de reconnaissance faciale 

Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) déploie dès cette semaine un outil de reconnaissance faciale en Europe. L’objectif de cet outil est double : lutter contre certaines publications frauduleuses et permettre aux utilisateurs d’Instagram et Facebook de récupérer leur compte en cas de piratage.  

Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a annoncé sur son blog le déploiement d’un outil de reconnaissance faciale en Europe et au Royaume-Uni. En phase de test aux États-Unis depuis le mois d’octobre dernier, cet outil a pour objectif de lutter contre les publicités frauduleuses qui utilisent l’image de célébrités.  

De nombreuses personnalités, comme Stromae, Virginie Efira, Élise Lucet ou Ève Gilles (Miss France 2024), en ont été victimes. Dans la majorité des cas, ces publications frauduleuses font la promotion de sites de cryptomonnaies ou d’investissements. 

Concrètement, l’outil de reconnaissance faciale analysera ces publications frauduleuses et effectuera une correspondance avec les photos présentes sur le compte officiel Facebook ou Instagram de la personnalité dont l’image est utilisée. En cas de correspondance, la publication frauduleuse sera automatiquement supprimée. À noter que cette technologie concerne les publications, et non les faux profils.  

David Agranovich, directeur de la lutte contre les menaces mondiales chez Meta, explique auprès de TechCrunch que les : « […] premiers résultats sont assez encourageants concernant la vitesse à laquelle nous pouvons supprimer ces publicités frauduleuses. […] Ce processus en temps réel est beaucoup plus rapide et précis que la modération manuelle ». 

Cependant, il faut noter que cette technologie fonctionne seulement si deux conditions sont respectées. D’une part, la célébrité dont l’image est utilisée doit avoir un compte officiel sur Facebook ou Instagram (en fonction de l’origine de la publication frauduleuse). D’autre part, la personnalité doit être inscrite au programme de détection des publicités frauduleuses via reconnaissance faciale. Il ne s’agit donc pas d’un outil qui entrera en fonction automatiquement.  

Notons enfin qu’un autre outil de reconnaissance faciale permettra aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram de récupérer leur compte en cas de piratage ou de perte du mot de passe. Précisons qu’il ne s’agit pas d’une étape de vérification obligatoire. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.