S’ils ont connu leur heure de gloire il y a 10 ans, les salons “tech” comme l’IFA de Berlin ou le MWC de Barcelone continuent à attirer des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Pourtant, sur place, il faut bien admettre que les fabricants n’ont pas grand chose à montrer… Cette édition 2025 du MWC – le fameux salon du mobile de Barcelone – pourrait bien être la plus décevante de la décennie, si pas de l’Histoire. C’est en tout cas le sentiment général de la presse, sur place. Peu d’annonces de nouveaux produits Certes, Samsung, Microsoft, Google, HTC et Huawei ont tous des stands mais ceux-ci ne servent pratiquement qu’à présenter des produits déjà dévoilés il y a quelques mois. S’il y a 5 ans encore, le MWC était l’endroit incontournable pour présenter son nouveau catalogue de produits, la plupart des grosses marques font désormais l’impasse sur cet événement pour une bonne raison : elles préfèrent monopoliser toute l’attention en dévoilant leurs nouveaux produits lors d’événements dédiés, comme le fait Samsung avec ses événements Unpacked. Même Xiaomi, qui était la marque qui a eu sans doute la plus grosse exposition sur le salon cette année, n’avait en réalité pas grand chose de vraiment neuf à y dévoiler, son nouveau “flagship”, le Xiaomi 15, et sa variante premium, le 15 Ultra, ayant déjà été présentés il y a quelques semaines en Chine. Pas de tendance sur le salon A l’exception d’une ou deux marques qui ont su amener des produits innovants sur le salon, il faut bien avouer qu’on ne trouve pas grand chose de très excitant à se mettre sous la dent. L’IA était la grosse tendance de 2024, mais elle n’a pas suscité le buzz escompté. Aujourd’hui, les fabricants cherchent un nouvel argument pour vendre leurs smartphones, mais aucune tendance ne ressort réellement. Xiaomi semble miser sur la premiumisation de ses appareils, Samsung parle encore et toujours d’IA, Honor avait mis en avant ses smartphones flexibles sur son stand, tandis que les marques chinoises moins connues jouaient l’argument du prix compétitif. Le flop de l’IA Vous l’aurez certainement remarqué, on parle de moins en moins de l’IA. Et c’est pour une bonne raison. Les ventes de smartphones n’ont pas connu l’envol escompté en 2024. La faible progression du marché est même uniquement liée aux excellentes performances des marques low-cost dans les pays émergents. Les consommateurs européens et américains ont tristement boudé tous les produits “with AI”. Faute d’arguments, les constructeurs ont donc raté le “supercycle” annoncé de l’IA. Apple pensait ainsi battre tous ses records de ventes avec son dernier iPhone, boosté à l’IA. Avec des ventes en progression de 0,4% (chiffres IDC), on est loin de l’explosion attendue. Et l’année 2025 pourrait bien s’avérer encore plus morose, faute de solides arguments pour vendre ces nouveaux smartphones, pratiquement identiques aux cuvées précédentes, qui embarquent tous des fonctions AI plus gadgets les unes que les autres… Un programme de conférences pas très excitant Avec des invités de marque comme Mark Zukerberg, Satya Nadella, Eric Schmidt, les précédentes éditions du Mobile World Congress ont énormément fait parler d’elles. cette année, la plupart des conférences étaient axées sur les telco et l’IA. Et même du côté de l’IA, tous les grands acteurs du secteur étaient absents, il fallait se contenter de quelques apparitions de la PDG d’Agility Robotics, une société spécialisée dans l’IA pour les robots, ou Arthur Mensch, le cofondateur de Mistral A.I., pas forcément très inspirés dans leurs speechs, il faut l’avouer.