Crédit : Unsplash

Ce qui va changer sur le web en mars 

Grok, l’IA d’Elon Musk, se dote d’une application à part entière, tandis qu’Instagram lance une nouvelle application nommée Edits. De son côté, Google commence à mettre un terme à l’authentification à deux facteurs par SMS.  

Grok se dote d’une application à part entière 

Pour l’instant, il est seulement possible d’accéder à Grok via le réseau social X, ce qui n’est pas optimal en termes d’accessibilité. Une application à part entière permettra donc de remédier à ce problème. Si nous n’avons pas encore de date de sortie précise, le Play Store indique “Bientôt disponible”. À noter qu’en France l’application Grok est d’ores et déjà disponible sur iOS.  

Pour rappel, vous pouvez poser des questions à Grok, mais également lui demander de générer des images. Grok se différencie d’autres assistants virtuels par le fait qu’il est directement connecté à Internet. Vous pouvez donc lui poser des questions sur l’actualité du jour. Il reste maintenant à voir si Grok, présenté par Elon Musk comme “la meilleure IA du monde”, sera adopté par le plus grand nombre. 

Amazon ne permet plus de télécharger des livres en local 

Depuis ce 26 février, Amazon ne permet plus de télécharger des livres Kindle directement sur un ordinateur, comme le signale Hackaday. Cette fonctionnalité permettait de télécharger en local via USB des livres achetés sur la boutique Amazon, ce qui était particulièrement pratique en cas de perte de connexion Internet.  

Par ailleurs, le téléchargement de livres en local permettait de les conserver. En effet, Amazon modifie parfois à distance les livres mis en vente sur sa boutique (suppression de ceux-ci, mises à jour des traductions, etc.).  

Google met fin à la double authentification par SMS 

Google va mettre un terme définitif à l’authentification à deux facteurs par SMS, comme le rapporte Forbes. La raison ? Le SMS constitue un système ancien et peu sécurisé. Son utilisation dans un cadre de renforcement de la sécurité en ligne n’est donc plus adéquate selon Google.  

L’entreprise de Mountain View compte délaisser le SMS au profit d’une méthode d’authentification par QR code ou Passkey. Ces modes d’authentification devraient être plus fiables lors de la sécurisation de votre compte Google, Gmail, YouTube ou encore Google Docs.  

Instagram lance une application d’édition vidéo 

Instagram va lancer Edits, une nouvelle application d’édition vidéo. L’objectif d’Edits est clair : concurrencer CapCut, un outil d’édition vidéo détenu par le géant chinois ByteDance (TikTok). Concrètement, Edits a été conçu pour faciliter le montage des vidéos à destination d’Instagram. L’objectif est de simplifier au maximum le travail des créateurs de contenus.  

L’interface d’Edits / Source : Meta

Adam Mosseri, dirigeant d’Instagram, a expliqué sur Threads que : « Edits est plus qu’une application de montage vidéo, c’est une suite complète d’outils pour les créatifs ». La sortie de l’application Edits était initialement prévue pour février, mais force est de constater qu’elle sera plutôt disponible au courant du mois de mars.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.