Pourquoi il ne faut pas brancher ces appareils électriques sur une multiprise

De prime abord, il semble plutôt facile de pouvoir brancher n’importe quel appareil sur une multiprise. Pourtant, si on ne tient pas compte de certains paramètres, on peut se mettre en danger. Voici les appareils qu’il ne faut surtout pas brancher sur une multiprise.

Lorsqu’on utilise une multiprise, on doit prêter attention à un paramètre bien spécifique. Ce dernier, c’est la puissance maximale tolérée par celle-ci. Exprimée en watts (W), elle est généralement comprise entre 3 500 et 4 000 W mais peut être inférieure, aux alentours des 2 500 W. Or, une multiprise permet de brancher plusieurs appareils dont les puissances vont s’accumuler.

Ainsi, en branchant des appareils énergivores, on peut très rapidement dépasser la puissance maximale tolérée, ce qui va créer une surcharge électrique. Les conséquences peuvent être graves, allant de l’endommagement de la multiprise ou des prises internes jusqu’à l’incendie. Il est donc impératif de ne pas brancher d’appareils énergivores sur des multiprises.

Cela vaut pour tout ce qui entoure la température de l’habitat, comme les chauffages électriques (radiateurs, convecteurs…) et les climatiseurs, en plus des déshumidificateurs. Ces appareils consomment souvent entre 1 000 et 2 000 W. Parmi les appareils énergivores, on retrouve également les machines à laver, les sèche-linge, les lave-vaisselle, les frigos et congélateurs, ainsi que tous les appareils de chauffe que l’on trouve dans une cuisine (fours électriques, micro-ondes, plaques de cuisson, grille-pain, bouilloires électriques, friteuses, sans parler de certains robots pâtissiers et cuiseurs spéciaux).

D’autres appareils sont également à éviter, comme les appareils de bricolage électriques du type perceuses, ponceuses ou scies électriques. On évite également les fers à repasser et les sèche-cheveux qui consomment généralement jusqu’à plus de 2 000 W. Enfin, même si cela peut paraître évident, précisons qu’il ne faut surtout pas recharger un véhicule électrique via une multiprise, ce qui comprend la batterie de son vélo ou de sa trottinette, et encore moins brancher une multiprise sur une autre.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.