Crédits : Freepik

Multiprises : comment éviter les surcharges et les risques d’incendie

Lorsqu’on utilise une multiprise, il y a certains bons gestes à prendre en compte. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter un risque de surcharge, voire d’incendie.

Acheter une multiprise répondant aux normes en vigueur

De prime abord, on pourrait penser que toutes les multiprises se valent. En partant de ce postulat, on peut être tenté d’aller à l’économie en investissant la plus petite somme possible, voire en l’achetant sur un site important des produits issus de pays situés en dehors de l’Union européenne. Le souci, c’est que pour rester en sécurité, il est primordial d’acheter du matériel qui respecte certaines normes.

Avant tout, il est bon de noter qu’en Belgique, les installations électriques doivent répondre aux règles du Règlement Général sur les Installations Électriques ou RGIE. Ceci étant dit, lorsque vous achetez une multiprise, il faut veiller à ce que celle-ci ait le marquage “CE”. Ce dernier indique que le produit est conforme aux exigences de l’UE en ce qui concerne la sécurité, la santé et la protection de l’environnement.

Si vous cherchez un gage de qualité, il faut rechercher les produits qui sont certifiés NF (en provenance de France) ou CEBEC (en Belgique). Ces deux certifications, selon le pays dans lequel vous achetez votre multiprise, indiquent que le matériel électrique répond à des critères particulièrement exigeants en matière de qualité et de sécurité. Assurez-vous bien que votre multiprise dispose d’une broche de mise à la terre.

Dans ces conditions, il est fortement conseillé d’éviter les achats sur des sites comme Aliexpress et Temu connus pour leurs produits bas de gamme, voire ne répondant pas aux exigences européennes.

Entretenir sa multiprise

La poussière et la saleté sont deux éléments qui vont influer sur les performances de la multiprise. Elles peuvent s’infiltrer dans le boîtier et s’accumuler jusqu’à créer des courts-circuits. Elles vont également diminuer la capacité de l’appareil à dissiper la chaleur engendrée lors de son utilisation. Or, celle-ci risque de dégrader les matériaux et d’entraîner à terme une surchauffe, voire un départ d’incendie.

Contrôler régulièrement sa multiprise

Avec l’âge, le matériel peut montrer quelques signes qui sont annonciateurs de problèmes à venir. Contrôler régulièrement sa multiprise permet donc de se prémunir contre tout risque. Visuellement, il est bon de vérifier qu’il n’y a aucun signe d’usure, comme des fissures ou des brûlures. Si le câble est chaud, c’est que l’efficacité de l’isolant a été altérée. Si vous sentez une odeur de brûlé ou que vous entendez un bourdonnement, il est urgent de débrancher le matériel et de le remplacer. Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de jeu au niveau des prises, sans quoi cela pourrait engendrer des arcs électriques.

Placer judicieusement son matériel

Les multiprises sont majoritairement composées de matériaux métalliques et de plastique. Or, ces deux éléments vieillissent et peuvent être altérés par plusieurs facteurs. Il est donc primordial d’éviter les pièces humides, comme les buanderies ou les salles d’eau, tout comme il faut éviter de placer une multiprise à proximité d’une source de chaleur, du type chauffage, ou étant directement exposée aux rayons du soleil.

Dans le premier cas, vous risquez d’oxyder le matériel et, dans le second, de détériorer plus rapidement les matériaux. Afin que la chaleur puisse se dissiper correctement, il faut que la multiprise soit placée dans un endroit sec et bien ventilé. En d’autres mots, mieux vaut éviter de la placer sous un tapis ou un meuble dont le socle est trop près du sol.

Respecter la capacité maximale

Chaque multiprise comporte une mention exprimée en watts (W) qui définit la puissance maximale qu’elle supporte. La règle est donc simple. Pour éviter une surcharge, il suffit que l’addition de la puissance de chaque appareil branché dessus donne un résultat inférieur à cette donnée. Pour une utilisation en toute sécurité, il vaut mieux éviter de s’approcher régulièrement de cette limite.

En effet, plus les appareils branchés requièrent de la puissance, plus ils vont faire chauffer la multiprise. Si celle-ci est mise à l’épreuve régulièrement, ses composants vont s’altérer plus rapidement, même sans dépasser la limite. Dans ce cadre-là, évitez le branchement en cascade. Placer une multiprise sur une autre représente un risque, celui de plus rapidement dépasser la puissance maximale autorisée.

Opter pour une multiprise offrant plus de protection

Certaines multiprises disposent d’un parasurtenseur. Ce dernier, comme son nom le suggère, vise à protéger l’appareil, et donc tous ceux qui y sont connectés, contre une hausse brutale de la tension au sein du réseau électrique. D’autres multiprises sont quant à elles équipées d’un système parafoudre. Dans ce cas, le dispositif va protéger la multiprise et les appareils connectés contre une surtension provoquée par la foudre. Afin d’éviter tout risque, il faut veiller à ce que le témoin lumineux indique bien l’état de marche du dispositif. Sinon, c’est qu’il est l’heure de changer la multiprise.

Enfin, il peut être utile d’investir dans une multiprise qui dispose d’un interrupteur. Ainsi, en une pression, on peut déconnecter tous les appareils, qui y sont connectés, du réseau électrique. Non seulement cela œuvre pour leur protection lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais en plus cette option est plus économique et écologique. Elle reste idéale lors d’une absence prolongée, à moins de débrancher manuellement chaque appareil.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.