Skype, c’est fini

La plate-forme fermera ses portes en mai 2025. 

Microsoft a décidé de mettre fin à Skype, une plateforme emblématique des appels via internet lancée au début des années 2000, aujourd’hui éclipsée par l’essor de cette technologie et l’apparition de concurrents comme Zoom. Selon un communiqué publié sur X (anciennement Twitter), la fermeture est prévue pour mai 2025. Fondé par des entrepreneurs nordiques, Skype avait été acquis par le géant américain du logiciel en 2011 pour un montant de 8,5 milliards de dollars.

« À compter de mai 2025, Skype cessera d’exister », indique Microsoft dans son message sur X, ajoutant : « Dès les prochains jours, il sera possible de vous connecter à la version gratuite de Microsoft Teams avec votre compte Skype pour préserver vos contacts et vos échanges. »

Apparu en 2003, Skype a popularisé la téléphonie IP (Internet Protocol), qui transforme la voix en données numériques, permettant notamment de téléphoner depuis un ordinateur. Ce service offrait l’avantage d’appels gratuits entre utilisateurs Skype, réduisant ainsi considérablement les coûts par rapport à la téléphonie traditionnelle. En 2005, l’introduction des appels vidéo a marqué un tournant décisif.

Cette même année, eBay, le site de commerce en ligne, avait racheté Skype pour 2,6 milliards de dollars, avant de le revendre quatre ans plus tard à un groupe mené par Silver Lake Partners, une firme d’investissement. Ce consortium l’a ensuite cédé à Microsoft.

En 2016, Skype revendiquait environ 300 millions d’utilisateurs, mais l’émergence de multiples alternatives a freiné son développement. Dès 2010, Apple lançait FaceTime, une application d’appels audio et vidéo gratuits intégrée à ses appareils, qui a rapidement séduit les utilisateurs. En 2015, WhatsApp, racheté par Facebook (désormais Meta), enrichissait son service de messagerie avec des appels téléphoniques. Début 2017, Microsoft dévoilait Teams, une plateforme plus complète destinée aux professionnels, incluant messagerie écrite, partage de fichiers et visioconférences. Parallèlement, Google lançait Google Meet.

Enfin, au printemps 2020, la crise du Covid-19 a propulsé Zoom, une jeune pousse, au premier plan, accentuant encore la concurrence pour Skype.

avec AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.