Crédit : Respawn Entertainment

Pourquoi le SBMM est si critiqué pour les jeux en ligne

Le SBMM est un système de construction de lobbys dans des jeux en ligne. Ce dernier est extrêmement controversé en raison de résultats souvent frustrants pour les joueurs.

Le SBMM : Qu’est-ce que c’est ?

Le SBMM ou Skill Based MatchMaking en anglais, est la pratique qui fait que dans une partie en ligne, un jeu va faire s’affronter des joueurs d’un niveau équivalent. Un développeur veut que ses joueurs aient une expérience ni trop facile qui ne serait pas challengeante, ni trop difficile qui serait frustrante. Le but est que le joueur affronte d’autres joueurs qui ne sont ni plus faibles, ni meilleurs. Chaque jeu qui utilise un système de SBMM peut inclure différents paramètres dans le calibrage de celui-ci. Un SBMM matchera ensemble en général des joueurs qui auront le même rang, ou encore le même nombre de morts par partie, et ainsi de suite. Ce système est présent sur tous les leaders du Battle Royale, ces jeux de tir où des joueurs sont lâchés sur une grande carte, et où le but est d’être le dernier en vie. On y retrouve des grands noms comme Fortnite, Call of Duty ou encore Apex Legends. Cette pratique semble logique et adaptée à ce genre de jeux, mais peut tout de même s’avérer frustrante pour les joueurs.

Quels sont les inconvénients de cette pratique ?

Tout d’abord, ce système a pour conséquence de rendre ces jeux beaucoup moins funs. Le système a pour but que les joueurs ne jouent jamais contre plus faibles qu’eux, ce qui empêche un joueur expérimenté de jouer des parties plus détentes, n’étant matché qu’avec des gamers similaires de niveau élevé.

Ce fait pourrait être contrebalancé par une utilisation du SBMM limitée aux modes classés. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les gros noms du Battle Royale, Fortnite en tête, qui préfère garder ce système tant en ranked qu’en partie classique. Ce choix est vivement critiqué par les communautés, voulant pouvoir choisir entre une partie moins compétitive ou plus sérieuse, ce qui est pourtant le but premier d’un mode classé.

C’est également un désavantage pour les joueurs occasionnels ayant un bon niveau. Si ces derniers veulent jouer pour se détendre, ils se retrouveront tout de même dans des lobbys de niveau élevé, ce qui ne joue, une fois de plus, pas en la faveur d’un gameplay fun et détente.

Un reproche supplémentaire est que le SBMM fait passer avant tout le niveau des joueurs, et pas la région géographique par exemple, ce qui peut avoir une incidence sur la fluidité du jeu. Le jeu préfèrera vous faire jouer avec des joueurs de votre niveau, quitte à ce qu’il habite à des milliers de kilomètres et que la connexion entre vous soit mauvaise. Le fait que le niveau soit la priorité numéro un de ce type de matchmaking peut également entraîner des temps d’attente interminables à haut niveau.

En résumé, le SBMM possède beaucoup de torts, mais la majorité des reproches qui lui sont faits viennent de joueurs excellents qui souhaiteraient pouvoir se détendre en écrasant des plus faibles. Le système contient tout de même énormément de qualités et fait sens dans un écosystème compétitif équitable. Les nouveaux joueurs peuvent découvrir le jeu en toute sérénité contre d’autres débutants sans se faire massacrer par des professionnels. De manière générale, le SBMM reste une solution très convenable de matchmaking en ligne, qui se heurte à des joueurs expérimentés à qui ce système ne profite pas toujours.

 

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.