Crédit photo : AFP

Meta va proposer une app d’IA générative

Meta se prépare à dévoiler une version autonome de son interface d’intelligence artificielle générative, Meta AI, qui était jusqu’à présent uniquement disponible au sein de ses plateformes sociales comme Facebook, Instagram et Threads, ou intégrée à ses applications de messagerie WhatsApp et Messenger.

C’est ce qu’ont révélé jeudi plusieurs sources médiatiques aux États-Unis. Interrogée par l’AFP, l’entreprise a préféré garder le silence sur ce projet.

En proposant Meta AI sous forme d’application distincte, Meta pourrait se positionner comme un rival direct des leaders de l’IA générative, tels que ChatGPT, Gemini (développé par Google) ou encore Claude (créé par Anthropic). Introduit en septembre 2023, Meta AI était jusqu’ici limité aux écosystèmes de l’entreprise, sans possibilité d’utilisation indépendante. En avril 2024, Meta avait déjà franchi une étape en remplaçant la barre de recherche classique de ses réseaux sociaux et messageries par cette IA.

Bien que Meta AI soit accessible via un site web spécifique, il n’existait pas encore sous forme d’application dédiée. Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a clairement fait de l’intelligence artificielle un axe stratégique majeur pour son groupe. Cette année, l’entreprise prévoit d’injecter entre 60 et 65 milliards de dollars dans des infrastructures cruciales pour l’IA, notamment des centres de données, des serveurs et des réseaux.

Lors de la présentation des résultats annuels 2024, fin janvier, Mark Zuckerberg s’est montré ambitieux : « Je suis convaincu qu’un assistant IA dépassera le milliard d’utilisateurs cette année, et je compte sur Meta AI pour y parvenir. » Il a ajouté qu’un tel seuil, une fois atteint, conférerait généralement un avantage compétitif durable à la plateforme.

avec AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.