L’humeur est morose chez Striking Distance, le studio derrière le très bon The Callisto Protocol. Une nouvelle vague de licenciements a frappé l’équipe. La plupart des développeurs auraient aujourd’hui quitté le studio. Si le propriétaire du studio continue à assurer que Striking Distance reste “opérationnel” et poursuivra ses activités, le ton employé par l’Art Director de The Callisto Protocol ne laisse que peu de doute planer sur le futur de Striking Distance. “En repensant aux tout débuts de Striking Distance Studios, jusqu’à aujourd’hui, près de six ans plus tard… la plupart des développeurs ont été licenciés, et il est difficile de tout résumer maintenant. Je suis extrêmement fier du travail que nous avons accompli là-bas et des personnes avec lesquelles j’ai travaillé. J’ai constitué et dirigé des équipes de concept art talentueuses. J’ai fourni une vision pour deux beaux jeux à travers de nombreuses journées et nuits de caféine… et avec certains des artistes les plus incroyables et les plus talentueux. Je suis reconnaissant pour ces années et j’attends avec impatience le prochain chapitre et la poursuite de ma croissance” explique Jesse Lee sur LinkedIn. Le studio a connu deux vagues de licenciements en l’espace de 6 mois seulement. En cause ? Les mauvaises performances de son jeu triple-A The Callisto Protocol, qui malgré un très bel accueil des critiques s’est mal vendu. Le spin-off Redacted, sorti en 2024, n’a pas relevé la barre malgré là aussi un joli accueil des critiques. Aujourd’hui, l’avenir du studio semble tout tracé. A moins d’un petit miracle, on voit mal Striking Distance nous livrer un nouveau jeu triple-A. Krafton l’assure toutefois : le studio devrait rester en activité. Mais avec quels effectifs ? On estime en effet que plus de la moitié, si pas les 3/4 des employés ont quitté le studio.